Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE :  Les partisans de Pita Limjaroenrat estime que les plaintes contre lui doivent être rejetées

THAÏLANDE – POLITIQUE :  Les partisans de Pita Limjaroenrat estime que les plaintes contre lui doivent être rejetées

Date de publication : 11/06/2023
0

Démocratie 24 juin

 

Un groupe de manifestants a demandé jeudi 8 juin à la Commission électorale de rejeter toutes les plaintes déposées contre le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, et d’officialiser les résultats des élections dès que possible afin d’ouvrir la voie à son gouvernement.

 

Une cinquantaine de membres du groupe Démocratie du 24 juin se sont présentés le 8 juin au bureau de la Commission électorale, situé dans le complexe gouvernemental de Chaeng Watthana Road, pour exprimer leurs revendications.

 

Leur chef, Somyot Prueksakasemsuk, a déclaré qu’ils voulaient que la Commission électorale entérine immédiatement les résultats des élections du 14 mai. Les tentatives visant à empêcher Pita et le parti qui a reçu un soutien massif des électeurs de former un gouvernement ont abouti à une “crise politique permanente”, a déclaré Somyot. Le parti Move Forward a obtenu 14,44 millions de voix dans le scrutin de liste, loin devant le Pheu Thai, deuxième avec 10,96 millions de voix.

 

Le groupe de Somyot a déclaré que la Commission électorale ne devrait accepter aucune des plaintes déposées liées à la participation de Pita dans iTV Plc ; sinon, il pourrait y avoir des manifestations de masse.

 

La constitution interdit à un actionnaire d’un média de se présenter comme député lors d’une élection générale. iTV n’a pas été activement impliquée dans une quelconque activité médiatique depuis plus de 15 ans. Pita ne détient qu’un très petit nombre d’actions d’iTV et ne serait pas en mesure d’influencer l’entreprise de quelque manière que ce soit, même si elle était encore impliquée dans les médias, a déclaré Somyot.

 

Somyot a également exigé que la Commission électorale approuve 95 % des députés élus, rendant ainsi l’élection officielle, d’ici le 20 juin ou le plus tôt possible. Il a déclaré que son groupe reviendrait devant la Commission électorale le 20 juin s’il ne constate aucun progrès.

 

La Commission électorale a déclaré qu’elle était convaincue de pouvoir approuver les résultats plus rapidement qu’elle ne l’avait fait après les élections de 2019.

 

En vertu de la loi, la CE dispose de 60 jours à compter du jour du scrutin, soit jusqu’au 13 juillet, pour certifier au moins 95 % de tous les députés élus afin de rendre les résultats du vote officiels. En 2019, elle s’est acquittée de cette tâche le 8 mai, soit 45 jours après le jour du scrutin. Cette année, les 45 jours tomberont le 28 juin.

 

Vendredi 9 juin, la commission électorale a accepté à l’unanimité de rejeter les plaintes qui auraient conduit à la disqualification de Pita en tant que candidat aux élections du 14 mai. Cependant, la Commission électorale est convaincue qu’il existe suffisamment de motifs pour accuser Pita d’avoir enfreint la loi électorale.

 

Pita est en train de former un gouvernement de coalition post-électoral avec sept autres partis politiques avec lui comme Premier ministre. Cependant, savoir s’il obtiendra suffisamment de soutien des 250 sénateurs nommés par l’armée pour décrocher le poste de haut dirigeant du pays reste un gros point d’interrogation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus