Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : L’invitation des généraux birmans à Bangkok, « bonne pour la région »

THAÏLANDE – POLITIQUE : L’invitation des généraux birmans à Bangkok, « bonne pour la région »

Date de publication : 19/06/2023
0

Don Pramudwinai Thaïlande

 

Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Don Pramudwinai, a déclaré que le gouvernement intérimaire veut mettre sur pied un forum permettant aux représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et d’autres pays d’écouter les délégués de la junte birmane dans l’intérêt de la région, et qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean.

 

Le ministre thaïlandais a confirmé une réunion informelle le 19 juin pour permettre aux délégués des États membres de l’Asean de rencontrer des représentants de la junte birmane, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, et ce malgré le fait que l’Asean les exclut de ses réunions de haut niveau.

 

Don Pramudwinai a déclaré que la réunion n’était pas une réunion de l’Asean mais un forum permettant aux États membres de l’Asean de s’informer sur l’évolution de la situation en Birmanie après que la junte au pouvoir a installé un nouveau ministre des affaires étrangères.

 

Le ministère des affaires étrangères Thaïlandais s’attend à ce des représentants de haut niveau du Laos, du Cambodge, du Myanmar, de l’Inde, de la Chine, de Brunei et du Vietnam y assistent.

 

Don Pramudwinai a déclaré que le gouvernement thaïlandais avait déjà expliqué aux États membres de l’Asean qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean ou de la présidence de l’Asean, mais qu’il soutenait le travail de la présidence de l’Asean.

 

Il a indiqué que la plupart des dirigeants de l’Asean avaient convenu, lors du sommet de l’Asean à Labuan Bajo, en Indonésie, le mois dernier, qu’il devrait y avoir des interactions avec la Birmanie, mais que personne ne les avait traduites en actes.

 

La Thaïlande partage avec la Birmanie une frontière de 2 400 kilomètres et est le pays qui souhaite que les problèmes de la Birmanie cessent le plus rapidement possible.

 

Les problèmes birmans concernent sérieusement la politique régionale et pourraient affecter l’ensemble de la région s’ils s’aggravaient, a déclaré le ministre des affaires étrangères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus