Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Pour le quotidien Nikkei, les partis pro-militaires sont bien partis pour annexer le Pheu Thai

THAÏLANDE – POLITIQUE : Pour le quotidien Nikkei, les partis pro-militaires sont bien partis pour annexer le Pheu Thai

Date de publication : 15/08/2023
0

parlement Thailandais

 

« Les partis pro-militaires thaïlandais visent à ébranler les factions pro-démocratiques : S’ils soutiennent le Pheu Thai, il est peu probable que le parti anti-militaire Move Forward soutienne le Pheu Thai. Et sans le soutien de Move Forward, Pheu Thai n’aura pas d’autre choix que de s’allier aux partis pro-militaires pour obtenir les votes nécessaires des sénateurs ». Tel est l’avis du dernier éditorial du quotidien japonais des affaires Nikkei, selon lequel l’impatience des milieux économiques augmente devant l’incertitude politique ambiante dans le royaume.

 

Le parlement thaïlandais a l’intention de fixer une date pour le vote à la suite de la décision de la Cour constitutionnelle sur la pétition, attendue mercredi. La Cour constitutionnelle doit trancher sur le second rejet de Pita Limjaroenrat et la possibilité pour celui ci de se représenter, ou non, une troisième fois. Si la Cour considère le rejet comme inconstitutionnel, un nouveau vote pourrait être organisé avec Pita comme candidat. Si les délibérations de la Cour sont à nouveau reportées, le prochain vote sera probablement reporté après la nouvelle date limite de la décision.

 

Le Nikkei dresse un constat clair :

 

Trois mois après les élections générales du 14 mai, la Thaïlande n’a toujours pas de nouveau premier ministre. Le Pheu Thai, le parti arrivé en deuxième position, s’efforce d’exclure l’influence de l’armée alors qu’il tente de former un nouveau gouvernement.

 

L’impasse politique la plus récente concerne une pétition devant la Cour constitutionnelle thaïlandaise qui affirme que le rejet par le parlement, le mois dernier, de la motion visant à renommer le chef du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, en tant que candidat au poste de premier ministre, était inconstitutionnel. Le parti progressiste Move Forward a remporté le plus grand nombre de sièges à la chambre basse de la Thaïlande, mais Pita n’a pas obtenu la majorité au parlement pour le poste de premier ministre lorsqu’il a été nommé en juillet.

 

Le pays connaît sa plus longue attente en vingt ans pour la sélection d’un nouveau dirigeant à la suite d’une élection, sans que l’on sache exactement quand aura lieu le prochain vote parlementaire pour choisir un premier ministre.

 

Le Pheu Thai, qui faisait initialement partie de la coalition pro-démocratique Move Forward, s’est séparé de son partenaire pour former une nouvelle coalition qui comprend désormais neuf partis, dont le parti de centre-droit Bhumjaithai, le troisième plus grand parti du pays. Il a accepté de nommer Srettha Thavisin, du Pheu Thai, comme candidat au poste de premier ministre lors du prochain vote parlementaire.

 

Un candidat au poste de premier ministre doit obtenir la majorité des voix au sein des deux chambres, qui compte 750 membres, dont les 500 membres élus de la Chambre des représentants et les 250 sénateurs nommés par l’armée au sein de la Chambre haute. Mais la nouvelle coalition du Pheu Thai ne contrôle que 238 sièges, et les sénateurs ne peuvent soutenir Srettha que si des partis pro-militaires sont inclus dans la coalition.

 

La coopération avec Move Forward, qui a remporté 151 sièges à la Chambre, semble nécessaire pour que le Pheu Thai puisse élire un premier ministre. Mais Move Forward n’a pas précisé s’il soutiendrait un candidat du Pheu Thai, après que ce dernier l’ait exclu de la nouvelle coalition.

 

Les partis pro-militaires se rapprochent du Pheu Thai. Le législateur de Palang Pracharath, Pai Leeke, a déclaré que les 40 membres de la chambre basse de son parti voteraient inconditionnellement pour le candidat de Pheu Thai, indiquant qu’il était prêt à rejoindre une coalition si Pheu Thai le demandait.

 

Par ailleurs, le Bangkok Post a rapporté que United Thai Nation, un nouveau parti créé par les partisans du Premier ministre sortant Prayuth Chan-ocha, envisage de discuter prochainement de son soutien à la coalition Pheu Thai.

 

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus