Home Accueil PHILIPPINES –  ÉCONOMIE : Face au risque de crise alimentaire, l’archipel convoite le riz indien et vietnamien

PHILIPPINES –  ÉCONOMIE : Face au risque de crise alimentaire, l’archipel convoite le riz indien et vietnamien

Date de publication : 15/08/2023
0

 

Les Philippines sont en pourparlers pour importer du riz du Vietnam et de l’Inde, le pays d’Asie du Sud-Est cherchant à augmenter ses réserves et à faire baisser les prix.

 

Les exportateurs vietnamiens de riz ont déjà proposé 40 dollars de moins par rapport à ceux d’une récente réunion, a déclaré Domingo Panganiban, sous-secrétaire principal du ministère de l’agriculture philippins.

 

“Cela devrait permettre au pays d’obtenir de meilleures conditions pour l’importation supplémentaire de 300 000 à 500 000 tonnes de riz pour cette année”, a déclaré Domingo Panganiban.

 

Ces achats supplémentaires pourraient faire baisser le prix du riz aux Philippines, car ils augmenteront les stocks nationaux qui, même sans importations, devraient durer de 52 à 57 jours.

 

Au début du mois, le président Ferdinand Marcos Jr a déclaré que les Philippines disposaient de stocks de riz suffisants pour tenir même après le phénomène climatique El Nino l’année prochaine.

 

Les Philippines sont l’un des plus grands producteurs de riz au monde, mais elles achètent généralement auprès de grands fournisseurs tels que la Thaïlande et le Vietnam pour combler les déficits de production causés par les typhons.

 

En décembre, les responsables de l’agriculture ont déclaré que les importations de riz cette année atteindraient probablement environ 2,5 millions de tonnes, contre environ 3,5 millions de tonnes en 2022.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus