Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai doit faire un choix pour la présidence de l’assemblée d’ici au 27 juin

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le Pheu Thai doit faire un choix pour la présidence de l’assemblée d’ici au 27 juin

Date de publication : 26/06/2023
0

Cholnan Srikaew Pheu Thai

 

Le parti Pheu Thai a l’intention de finaliser sa position sur la sélection du président de la Chambre ce 27 juin, un jour avant une réunion prévue avec le parti Move Forward (MFP), leader de la coalition, pour résoudre leur différend.

 

Les deux partis veulent le poste, mais ils doivent régler leurs différends avant l’ouverture du parlement le lundi 3 juillet. La date a été confirmée par une annonce publiée sur le site de la Gazette royale.

 

Sa Majesté le Roi présidera la cérémonie d’ouverture, selon le secrétariat de la Chambre des représentants. Un jour plus tard, les membres du Parlement voteront pour choisir le président de la Chambre, qui sera également le président du Parlement, et deux députés.

 

Il a été rapporté précédemment que le Pheu Thai était ouvert à l’idée de laisser le poste de président à Move Forward, à condition que le parti arrivé en deuxième position obtienne les deux postes de vice-présidents. Cependant, le Pheu Thai a démenti par la suite qu’un tel arrangement avait été trouvé.

 

Le chef adjoint du Pheu Thai, Phumtham Wechayachai, a déclaré le 24 juin que les cadres du parti se réuniraient le 27 juin dans l’après-midi pour entendre un exposé sur les résultats des élections du 14 mai et sur le calendrier de l’ouverture de la Chambre des représentants. Ils finaliseront également leur décision concernant le candidat au poste de président de la Chambre des représentants.

 

Cette question a été l’un des principaux sujets de discussion au sein de la coalition de huit partis cherchant à établir un gouvernement derrière le parti Move Forward (MFP) et son candidat au poste de premier ministre thaïlandais, Pita Limjaroenrat.

 

Le chef du parti, Cholnan Srikaew, a déclaré qu’il tenait compte des souhaits des députés élus et des membres du parti, dont la plupart pensent que le Pheu Thai devrait occuper le poste de président du Parlement.

 

Phumtham a refusé de dire si la réunion du 27 juin produirait le nom d’un candidat. Mais il a déclaré qu’une décision claire serait prise lorsque les membres du Pheu Thai et du MFP se réuniront le lendemain.

 

Étant donné que Move Forward a obtenu plus de 14 millions de voix et que Pheu Thai en a reçu près de 11 millions lors du scrutin de liste, il est de la responsabilité des deux partis de veiller à ce que les souhaits de 25 millions de Thaïlandais soient respectés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus