Home Accueil THAÏLANDE – POLLUTION: Bangkok de nouveau noyée dans un brouillard toxique

THAÏLANDE – POLLUTION: Bangkok de nouveau noyée dans un brouillard toxique

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/02/2020
0

L’impression de «déjà vu» est préoccupante à Bangkok, la capitale thaïlandaise où les écoles ont reçu l’ordre de fermer leurs portes en raison du nouveau brouillard de pollution qui s’est abattu sur la ville. L’origine de la fumée et de la brume qui enveloppent Bangkok vient du Cambodge, portée par les vents de sud-est.

 

La consigne est tombée ce mercredi 26 février. Toutes les écoles sous la supervision de la municipalité de Bangkok (BMA) resteront fermées jusqu’à vendredi. La qualité de l’air dans la capitale s’est détériorée au cours des deux derniers jours. Hier, Bangkok a connu la 5e pire pollution atmosphérique au monde (aujourd’hui, elle est 10e). On prévoit aujourd’hui des vents légers et une mauvaise circulation de l’air qui aggraveront l’accumulation de particules de poussière et de fumée PM2,5.

 

Bangkok et ses environs connaissent depuis le début de la semaine des quantités excessives de particules de poussière et de fumée PM2,5, atteignant jusqu’à 188, soit près de 4 fois la limite supérieure de sécurité imposée par le département de contrôle de la pollution et près de 8 fois la limite fixée par l’Organisation mondiale de la santé.

 

Halte à la construction

 

Par ailleurs, la mairie a demandé aux chantiers de construction de suspendre leurs activités jusqu’à vendredi.

 

Et sur le front des transports, il a été demandé à la police d’empêcher les camions à six roues ou plus d’accéder au périphérique de Ratchadapisek jusqu’à jeudi minuit et de mettre en place des barrages routiers pour vérifier les émissions de gaz d’échappement des véhicules.

 

Fermes cambodgiennes

 

La plupart de ces mesures ne contribueront guère à améliorer la situation générale, car la mauvaise qualité de l’air dans la capitale est due aux feux dans les plantations du centre du pays et aux vents venus du sud-est qui soufflent la fumée de brûlis des fermes cambodgiennes.

 

Ce 26 février, les niveaux de pollution les plus élevés autour de Bangkok sont de 160, mais à l’ouest, dans la province de Ratchaburi, les niveaux atteignent 208. À Pattaya, les relevés vont jusqu’à 159. Dans le nord, Chiang Mai a un relevé de 165 ce matin, et Kampaeng Phet, au centre de la Thaïlande a fait le pire relevé du pays aujourd’hui avec 218.

 

Remerciements à Thierry Hervé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus