Home Accueil THAÏLANDE: Quand les juteux «duty Free» riment avec monopole…

THAÏLANDE: Quand les juteux «duty Free» riment avec monopole…

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 10/06/2019
0

La Thaïlande persiste et signe: le juteux secteur du «Duty Free», le commerce hors taxe dans les aéroports, reste fermé à la concurrence. L’opérateur unique King Power International Group, dont le fondateur est décédé en 2018 vient de se voir attribuer un nouveau monopole pendant dix ans sur le principal aéroport international de Bangkok.

 

La compagnie publique d’exploitation des aéroports thaïlandais «Airports of Thailand» a annoncé fin mai que King Power avait remporté l’offre publique officieuse sur le droit d’exploiter des boutiques hors taxes à l’aéroport de Suvarnabhumi, à la périphérie de Bangkok, du 28 septembre 2020 au 31 mars 2031.

 

Plusieurs compagnies aériennes et Royal Orchid Sheraton, hôtelier haut de gamme, étaient en concurrence avec King Power.

 

Bangkok Airways envisageait de former une joint-venture avec le leader de la franchise de droits en Corée du Sud, Lotte Duty Free.

 

Le Royal Orchid Sheraton s’est associé au World Duty Free Group, une multinationale de l’industrie touristique.

 

Première destination en Asie du sud-est

 

La Thaïlande est la destination touristique la plus visitée de l’Asie du Sud-Est.

 

La vente aux enchères était une occasion importante pour la Thaïlande de s’assurer que la concurrence nécessaire était en place pour perfectionner son offre de services en franchise de droits.

 

AoT a déclaré avoir choisi le vainqueur en attribuant une note à chacune des offres, sans toutefois préciser le processus de notation.

 

King Power a obtenu un score de 90 sur 100, tandis que Bangkok Airways en a reçu 80 et le Royal Orchid Sheraton 70.

 

La société aéroportuaire a annoncé que King Power proposait des rendements beaucoup plus élevés que ses concurrents, sans détailler les prix.

 

Le fondateur et patron de King Power Vichai Srivaddhanaprabha est décédé à 60 ans dans le crash de son hélicoptère à l’issue d’un match de son club de foot de Leicester, le 29 octobre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus