La Conférence des évêques catholiques de Thaïlande a invité l’ensemble des fidèles à prier pour l’âme du pape François, saluant « un exemple de dévouement à Dieu, à l’Église et aux personnes dans le besoin ». Dans un communiqué, les évêques thaïlandais ont souligné la profonde humilité et le courage avec lesquels le souverain pontife a mené plus de douze années de pontificat.
Bien que minoritaire, la communauté catholique thaïlandaise, forte d’environ 380 000 membres, s’est jointe au deuil international avec ferveur. Pour les évêques, le pape François a incarné « le disciple fidèle et compatissant du Christ », orientant l’action de l’Église vers les pauvres, les vulnérables et les oubliés de la société. Ils ont également salué son engagement en faveur du dialogue interreligieux, de la protection de l’environnement et de la paix mondiale.
En signe de recueillement, une messe solennelle en hommage au pape François sera célébrée le mardi 22 avril 2025 à 19h00 en la cathédrale de l’Assomption, à Bangkok. Cette célébration eucharistique sera présidée par Mgr Francis Xavier Vira Arpondratana, archevêque et président de la Conférence des évêques catholiques de Thaïlande.
La Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a elle aussi exprimé sa profonde tristesse. Dans un communiqué officiel, elle a présenté ses plus sincères condoléances, saluant la compassion, le courage moral et l’humilité du pape. « Ses efforts inlassables pour promouvoir la paix ont inspiré les peuples de toutes les religions et de toutes les nations », a-t-elle déclaré.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.