Home Accueil THAÏLANDE – RETRAITE: L’appel à témoignages d’Anne Genetet sur les certificats exigés des retraités

THAÏLANDE – RETRAITE: L’appel à témoignages d’Anne Genetet sur les certificats exigés des retraités

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/12/2019
0

La député Anne Genetet, élue des français de l’étranger dans la circonscription Asie-Pacifique, vient de publier un appel à témoignages sur sa page Facebook. Il s’agit, pour cette parlementaire, de constituer un dossier approprié pour défendre la cause des retraités expatriés français en butte aux nouvelles exigences des caisses de retraite. Nous relayons donc sa demande. Écrivez à Gavroche qui transmettra. Attention, la clarté dans ce genre de dossier est un facteur décisif. Bien préciser votre âge, votre demande, les conditions du refus éventuel et le type d’intervention que vous sollicitez. Nous vous redonnons ici les coordonnées de la députée: anne.genetet@assemblee-nationale.fr

 

Nous reproduisons ici l’appel à témoignages lancé par la députée Anne Genetet, mobilisée sur le dossier des certificats d’existence exigés des retraités européens par les caisses de retraite.

 

Certains d’entre-vous m’ont interpellée sur la non-reconnaissance par certaines caisses de retraite des certificats d’existence signés des consulats.

 

Pour faciliter la vie de nos concitoyens, il a été acté que les caisses de retraites devraient accepter des certificats signés par les autorités locales dans les pays de résidence.

 

Il n’est pas et n’a jamais été le rôle des consulats de signer ces certificats. J’ai toutefois interpellé la direction des non-résidents (du Quai d’Orsay) afin de demander une certaine bienveillance de nos postes consulaires dans les pays où les autorités locales refuseraient de signer les certificats d’existence, afin de ne pas mettre nos concitoyens dans des situations inextricables.

 

Responsabilité des consulats

 

Jusque là, nos consulats «jouent le jeu», mais certains d’entre-vous m’ont fait part de refus de certains caisses de retraite de prendre en compte les certificats d’existence signés par les postes consulaires.

 

Je reçois des informations contradictoires à ce sujet. J’aurais besoin d’exemples pour illustrer mon propos auprès des administrations compétentes. Plus j’aurai d’exemples de ces refus, plus je pourrais démontrer qu’il y a (ou non) un dysfonctionnement global et qu’il ne s’agit pas de cas isolés.

 

Pouvez-vous me transmettre des captures d’écran ou copies de mails et courriers reçus montrant ces refus (sur mon mail :anne.genetet@assemblee-nationale.fr).

 

Merci de me signaler également si votre certificat signé d’un consulat a bien été pris en compte par votre caisse de retraite (quel consulat? quelle caisse?)

 

Merci d’avance!

 

Anne Genetet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus