Home Accueil THAILANDE – SOCIETE: A Bangkok, les soldats du feu chassent les serpents

THAILANDE – SOCIETE: A Bangkok, les soldats du feu chassent les serpents

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 19/09/2018
0

C’est un rituel familier de la capitale thaïlandaise, mais il est impressionnant. Dans un reportage publié ce lundi 17 septembre et repris par différents médias, l’agence France Presse relate la reconversion des sapeurs-pompiers de Bangkok en chasseurs de serpents, y compris dans l’enceinte de l’école française. Comment les soldats du feu appréhendent-ils cette toute autre réalité ? Et quels types de reptiles trouvent-ils face à eux ? A lire avant de s’installer dans une maison cossue sous les tropiques siamoises…

 

Vous aimez Bangkok et sa végétation luxuriante ?

 

Vous redoutez de vous trouver coincé dans un brasier, alors que les pompiers thaïlandais sont empêchés de progresser par les embouteillages monstres de la capitale thaïlandaise ? Tout cela est juste.

 

Mais une autre réalité vous attend dans la plus grande métropole de l’ex Royaume de Siam, surtout si vous logez dans une villa avec jardin ou dans un condominium construit sur d’anciennes rizières.

 

En 2017, relate l’Agence France Presse dans un article repris par plusieurs médias français dont Libération, les pompiers de cette ville de plus de dix millions d’habitants ont reçu plus de 34.000 appels concernant ces reptiles, soit deux fois plus qu’en 2014.

 

Les bangkokois le savent: un numéro de téléphone est dédié, dans la mégalopole, aux secours anti-serpents, le 0252 0161.

 

Mais les équipes spécialisées, qui viennent capturer les reptiles, sont aujourd’hui débordées.

 

Autre réalité selon l’AFP: les serpents sont utiles sous ces latitudes et dans le chaos urbain. Ils se révèlent de redoutables chasseurs de rats, et ne sont même pas venimeux. Sur les 200 espèces recensées en Thaïlande, seule une trentaine le sont.

 

Les interventions les plus courantes concernent les pythons, qui sont ensuite confiés à des associations spécialisées et relâchés dans la nature. Il arrive que ces pythons aient, lors de leur capture, du mal à digérer: un gros rat, ou un chat, patientent alors dans leur estomac.

 

Bangkok n’a pas encore connu d’accident comparable à celui survenu en Indonésie où une femme de 54 ans a été avalée en juin par un serpent de plus de sept mètres. Une vidéo qui a enflammé les réseaux sociaux montrent les villageois en train d’ouvrir le reptile et d’en exhumer le cadavre de cette victime.

 

 

Bangkok ne cesse de grossir et des zones qui étaient encore des rizières il y a quelques années se retrouvent bétonnées. Il n’est pas rare d’y voir des couleuvres écrasées sur la chaussée ou d’autres espèces dans les arbres, même en centre-ville où les maisons avec jardins sont légions.

 

Même l’école française de Bangkok a été confrontée au printemps à un afflux de serpents, notamment de cobras, poussant l’administration à écrire aux parents avant la fête de fin d’année pour les appeler à la vigilance.

 

En janvier 2018, une enfant thaïlandaise est décédée dans son sommeil après avoir été mordue par un cobra, mais le drame, largement relayé à la télévision, s’était produit à la campagne, dans la province de Surat Thani, dans le sud du pays.

 

Les dernières données du ministère de la Santé recensent 1.753 morsures en Thaïlande en 2016, le plus souvent à la campagne. Et toutes ces victimes ont pu recevoir un traitement approprié, le pays étant doté d’un centre anti-venin de référence, géré par la Croix-Rouge.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus