Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : L’Airport Rail Link, trés pratique, mais trés déficitaire

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : L’Airport Rail Link, trés pratique, mais trés déficitaire

Date de publication : 28/05/2023
0

Airport Rail Link de Bangkok

 

L’opérateur de l’Airport Rail Link de Bangkok perd environ 70 millions de bahts par mois car le nombre de passagers n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie, a déclaré la State Railway of Thailand (SRT).

 

Le nombre de passagers mensuels est actuellement de 1,87 million, contre 2,5 millions avant la pandémie, a déclaré vendredi le gouverneur de la SRT, Nirut Maneepan.

 

Le chemin de fer relie l’aéroport international Suvarnabhumi au centre de Bangkok.

 

La SRT est en train de transférer les droits de gestion de l’Airport Link à Asia Era One, une filiale du groupe Charoen Pokphand (CP).

 

Le groupe CP dirige également le consortium qui a remporté le contrat de 276,5 milliards de bahts pour la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao.

 

Le transfert de l’Airport Link est toutefois en suspens, car le contrat nécessite des ajustements liés à la baisse du nombre de passagers.

 

Nirut a déclaré que la SRT était disposée à laisser Asia Era One payer les 10,67 milliards de bahts pour les droits de gestion en plusieurs fois au lieu d’un paiement unique, bien qu’elle doive payer des intérêts mensuels.

 

Selon le contrat, Asia Era One doit également verser une partie de ses bénéfices à la SRT, mais elle doit assumer seule ses pertes.

 

Asia Era One exploite officieusement l’Airport Link depuis le 25 octobre 2021. Nirut a déclaré qu’à en juger par une perte moyenne de 70 millions de bahts par mois, elle aura déjà perdu au moins 1 milliard de bahts depuis sa prise en charge.

 

Il a également déclaré que, bien que le transfert de la gestion ne soit pas terminé, l’autorité a reçu plusieurs plaintes de la part des passagers de l’Airport Rail Link concernant la qualité du service, comme les climatiseurs qui ne fonctionnent pas, la surpopulation et les longues attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus