Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : L’augmentation de 20 % pour les fonctionnaires thaïlandais, c’est fait !

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : L’augmentation de 20 % pour les fonctionnaires thaïlandais, c’est fait !

Date de publication : 01/12/2023
0

sukhothai immigration office

 

Le gouvernement thaïlandais a approuvé une augmentation de salaire de 20 % au cours des deux prochaines années pour les fonctionnaires nouvellement recrutés.

 

Danucha Pichayanan, secrétaire général du Conseil national de développement économique et social, a déclaré mardi que le gouvernement avait donné son accord de principe pour augmenter les salaires de 10 % par an au cours des années fiscales 2024 et 2025, conformément à la proposition du Bureau de la Commission de la fonction publique (OCSC).

 

Les salaires mensuels de base des fonctionnaires nouvellement recrutés passeront de 15 000 bahts à 18 000 bahts. La première augmentation entrera en vigueur en mai de l’année prochaine, après la publication du budget annuel.

 

L’ajustement des salaires s’appliquera également aux fonctionnaires de longue date occupant des postes inférieurs au niveau C8 et gagnant moins de 18 000 bahts par mois.

 

Leurs salaires seront augmentés davantage que le taux révisé pour les fonctionnaires nouvellement recrutés.

 

On estime que le gouvernement devra initialement dépenser environ 6 milliards de bahts pour cette augmentation, et l’argent devrait être prélevé sur un budget central réservé à une utilisation d’urgence.

 

Cependant, l’augmentation au cours de la prochaine année fiscale s’élèvera à plus de 10 milliards de bahts.

 

Les membres de l’OCSC, le département du contrôleur général et le ministère des finances se réuniront pour discuter à nouveau de l’augmentation proposée et établir un plan budgétaire clair pour l’augmentation des salaires des fonctionnaires.

 

Danucha a déclaré que l’augmentation devait avoir lieu alors que le gouvernement cherche à réduire la bureaucratie en utilisant une main-d’œuvre réduite dans le secteur de l’État.

 

L’augmentation sera ajustée de manière appropriée en fonction des postes occupés par les fonctionnaires.

 

Ce plan a toutefois été critiqué par des universitaires, qui estiment qu’il pèse lourdement sur le budget de l’État et qu’il pourrait affecter les dépenses dans d’autres domaines.

 

Phiphat Ratchakitprakarn, le ministre thaïlandais du travail, a déclaré au début du mois que le salaire journalier minimum serait également augmenté, mais à un taux inférieur à 400 bahts.

 

Le taux de 400 bahts promis ne sera toutefois atteint que plus tard, vers la fin de l’année prochaine dans certaines provinces.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus