Home Accueil CAMBODGE – MUSIQUE : Un festival  pour marquer l’inscription de Chapei Dang Veng sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO

CAMBODGE – MUSIQUE : Un festival  pour marquer l’inscription de Chapei Dang Veng sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Date de publication : 02/12/2023
0

Chapei Dang Veng Cambodge

 

La fondation Chapei Dang Veng célèbre le 7e anniversaire de son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO par un festival de musique spécial.

 

Le Chapei Dang Veng est une tradition musicale khmère de longue date, étroitement liée à la vie quotidienne, aux coutumes et aux croyances du peuple cambodgien.

 

L’ancienne forme musicale utilise le chapei, un instrument à cordes ressemblant à un luth médiéval. Il s’agit d’un instrument à long manche dont les cordes sont pincées.

 

Le chapei existe en deux versions, à quatre cordes ou à deux cordes. L’ancienne version à quatre cordes comporte deux doubles rangées de cordes largement espacées. La version plus moderne n’utilise que deux cordes de nylon épaisses.

 

Le chapei est souvent joué lors de festivals culturels et accompagné de chants.

 

Outre le talent musical, la principale qualité requise pour être un bon joueur de chapei est l’esprit, la capacité d’improviser musicalement et de raconter des histoires intéressantes.

 

Le membre fondateur de la Chapei Dang Veng Foundation est Phin Savey, qui participe également à l’organisation du festival.

 

Il a déclaré que pour célébrer le 7e anniversaire de la fondation Chapei Dang Veng, ils organisent le festival afin de collecter des fonds pour soutenir les joueurs de Chapei Dang Veng âgés.

 

Le festival est prévu le 3 décembre dimanche au temple Angkeo Uddam dans le village de Thmey, dans le district de Kandal Stung de la province de Kandal.

 

Il a déclaré que, par le passé, de nombreuses personnes souhaitaient apprendre à jouer de cet instrument. Mais aujourd’hui, sa popularité semble décliner.

 

Savey a également appelé les gens et les philanthropes à partager un peu d’argent pour soutenir le festival et la tradition musicale.

 

ccc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus