Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Le cas du fameux policier “Big Joke” reste en suspens

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Le cas du fameux policier “Big Joke” reste en suspens

Date de publication : 29/02/2024
0

Big Joke

 

Le secrétaire général de la Commission nationale de lutte contre la corruption (NACC), Niwatchai Kasemmongkol, a déclaré que la commission n’avait pas encore examiné le dossier du réseau de jeux d’argent en ligne “Minnie” lors de sa réunion du 27 février 2024.

 

Cette affaire concerne d’éventuelles implications du général de police Surachet Hakphan, vice-commandant de la police thaïlandaise. M. Niwatchai explique que la décision de traiter ce dossier n’a pas été prise en raison d’un ordre du jour chargé et de l’absence d’un membre de la commission, ce qui a empêché d’atteindre le quorum nécessaire.

 

Cependant, une nouvelle réunion de la NACC est prévue rapidement. Si le dossier “Minnie” figure à l’ordre du jour, il sera probablement examiné en profondeur.

 

M. Niwatchai a également été interrogé sur la possibilité pour la police de demander à la NACC de lui restituer des documents liés à l’enquête. Il a confirmé que la police peut en faire la demande, mais la NACC n’est pas obligée de les restituer. Cette décision dépend de critères propres à la commission.

 

Pour rappel, la Division de la lutte contre la corruption et les fautes professionnelles de la NACC a enquêté sur le réseau “Minnie” et transmis son dossier à la commission pour des poursuites judiciaires. Cinq officiers de police, victimes présumées, ont porté plainte contre des suspects en vertu de l’article 157 du Code pénal, en lien avec l’article 149, mentionnant nommément le général Surachet Hakphan.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus