Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Le royaume a-t-il trop tôt fermé les yeux sur le risque de Covid pour Songkran ?

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Le royaume a-t-il trop tôt fermé les yeux sur le risque de Covid pour Songkran ?

Date de publication : 19/04/2023
0

Pattaya Walking street Songkran

 

Les autorités sanitaires de tout le pays ont reçu l’ordre de surveiller l’apparition de nouveaux foyers et groupes de Covid-19, et de préparer des médicaments et du matériel pour les patients hospitalisés, à la suite des festivités de Songkran.

 

Le secrétaire thaïlandais permanent à la santé, Opas Karnkawinpong, a donné des précisions lundi.

 

Il a indiqué que le personnel médical et sanitaire avait reçu pour instruction de tenir les communautés locales informées, d’encourager la vaccination annuelle contre le Covid-19 et de veiller à ce que des fournitures et équipements médicaux adéquats soient disponibles et à ce que des lits d’hôpital soient disponibles pour les patients gravement malades atteints du Covid-19.

 

Des échantillons doivent être prélevés sur les patients décédés à la suite d’une infection par le coronavirus, afin d’examiner les souches du virus, et tous les cas graves et mortels doivent faire l’objet d’une enquête.

 

Pendant le festival de Songkran de cette année, des foules se sont rassemblées pour des activités extérieures et des réunions de famille sans porter de masque. Le risque de transmission est donc plus élevé et il est probable que le nombre de nouveaux cas augmente.

 

Les fêtards de Songkran doivent surveiller leur état de santé pendant sept jours et se tenir à l’écart des personnes âgées et des autres personnes souffrant de maladies sous-jacentes. S’ils se sentent malades, ils doivent passer un test antigénique.

 

Le Dr Opas a indiqué qu’il était toujours conseillé de porter un masque dans les lieux fréquentés et de se faire vacciner chaque année. Les personnes dont les anticorps ne peuvent être stimulés doivent être traitées avec un anticorps à longue durée d’action.

 

Le Dr Supakit Sirilak, directeur général du département des sciences médicales, a déclaré qu’Omicron restait la variante dominante de Covid-19 et que sa sous-variante XBB.1.16 devrait être dominante à l’avenir.

 

Rien n’indique que la nouvelle sous-variante soit plus grave que les sous-variantes Omicron actuellement dominantes en termes d’évitement des anticorps et de symptômes, a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus