La Thaïlande va renvoyer quatre orangs-outans en Indonésie d’ici la fin de l’année, à l’occasion des célébrations du 75ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Les autorités thaïlandaises ont intercepté ces primates au début de l’année dans deux affaires distinctes de trafic illégal d’animaux sauvages, selon le Département des parcs nationaux, de la faune, de la flore et de la conservation des plantes.
Elles ont saisi trois orangs-outans le 21 janvier dans la province de Chumphon. En mai, elles en ont intercepté deux autres lors d’une opération coup de poing à Bangkok. L’un d’eux est toutefois mort pendant sa garde par le département.
Le centre de sauvetage de la faune sauvage de Khao Prathap Chang, situé dans la province de Ratchaburi, accueille actuellement les animaux survivants.
Sadudee Panpakdee, directeur de la division CITES du département, a indiqué que les autorités thaïlandaises et indonésiennes avaient récemment discuté d’actions communes pour lutter contre le trafic d’espèces sauvages et organiser le retour des animaux dans leur habitat naturel.
« Le rapatriement de ces orangs-outans symbolise la solidité de notre coopération bilatérale », a-t-il affirmé.
Depuis 2006, la Thaïlande a renvoyé 74 orangs-outans en Indonésie au cours de six opérations. En novembre 2006, elle avait organisé la plus importante, avec le transfert de 48 individus.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.