Home Accueil THAILANDE – SPORT: Moto GP, la Thaïlande en mode grosse cylindrée

THAILANDE – SPORT: Moto GP, la Thaïlande en mode grosse cylindrée

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 06/10/2018
0

Le pari est de taille pour la Thaïlande : accueillir à Buriram du 5 au 7 octobre, à partir de ce samedi, le Grand Prix Moto dans la catégorie reine des 500 cm3. Les champions Marc Marquez, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi seront au rendez vous en direct devant 800 millions de téléspectateurs. 100 000 spectateurs sont attendus. Gavroche vous donne le mode d’emploi de ces deux jours de folie.

 

Le grand prix Moto GP de Buriram est le premier grand prix international de moto organisé dans le pays, sur le circuit Chang (du nom du principal sponsor de l’infrastructure) de la province, inauguré en 2014 et homologué par la Fédération internationale de l’automobile.

 

La course est officiellement nommée PTT Thailand Grand Prix 2018, du nom de son sponsor principal, le groupe PTT Public Company Ltd, qui a saisi cette occasion pour célébrer son 40e anniversaire, et, par là-même, réaliser une gigantesque opération de communication.

 

Cet évènement sera le premier d’un contrat de trois ans, d’un montant annuel de 100 millions de bahts, liant la Sports Authority of Thailand (SAT) et Dorna Sports, qui détient les droits exclusifs pour la retransmission des GP Moto.

 

Grâce à cet accord, Buriram devrait ainsi accueillir ce GP moto annuel jusqu’en 2020.

 

Cette province de l’Isaan, dont l’homme fort est le politicien Newin Chidchob (ex allié de Thaksin Shinawatra et un temps banni de la vie politique pour achat de votes) est l’une des plus dynamiques du pays sur le plan sportif, en particulier grâce à son club de foot Buriram United FC.

 

Une manne touristique et financière

 

Le temps d’un week-end, Buriram se transformera en rendez-vous mondial des aficionados des grosses cylindrées moto.

 

Ses organisateurs prévoient des retombées d’un milliard de bahts de revenus pour le Royaume, et pas moins de 100 000 visiteurs dans une cité qui compte, habituellement, 25 000 habitants.

 

Plusieurs évènements annexes sont programmés, notamment le concert de BNK 48, un groupe de musique féminin phare de la Thaïlande, inspiré de la J-Pop, qui clôturera le week-end.

 

Une compétition mondiale

 

Le Grand Prix de Buriram suit le Grand prix d’Aragon en Espagne le 23 septembre et il sera lui-même suivi par le Grand Prix du Japon sur le circuit mythique de Motegi.

 

Le championnat Moto GP compte au total 19 courses, réparties sur 5 continents. Nouveau venu sur la carte du GP, le circuit de Chang exigera que les pilotes s’adaptent à des températures et un taux d’humidité élevés.

 

Michelin a annoncé à cette occasion la mise au point de pneus spécifiquement conçus pour cette épreuve.

 

90 pilotes seront présents ce week-end.

 

Si la plupart des regards seront tournés vers les champions mondiaux, tels que Marc Marquez, l’actuel leader du championnat devant l’italien Dovisiozo.

 

La star Valentino Rossi, actuellement plus loin dans le classement, fera le spectacle.

 

Le public thaï apportera sans doute un soutien particulier au seul coureur qui représentera le pays, Nakarin Atiratphuvapat, membre de l’équipe Honda.

 

En Thaïlande, la communauté des fans de motos est estimée à un million.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus