Home Accueil THAÏLANDE – TÉMOIGNAGE: Des Français contaminés face aux colères thaïlandaises

THAÏLANDE – TÉMOIGNAGE: Des Français contaminés face aux colères thaïlandaises

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 31/03/2020
0

Nous avons reçu, à la rédaction de Gavroche, plusieurs messages de lecteurs contaminés par le Covid 19 décrivant le changement d’attitude radical de leurs logeurs ou contacts thaïlandais après leur infection par le Covid 19, voire leur admission dans un hôpital local. Attention: il ne s’agit pas ici de généraliser, mais le fait est que la situation peut devenir très difficile pour des visiteurs de passage confrontés à cette maladie – la plupart du temps bénigne, répétons le – dans un pays où l’inquiétude vis à vis de la contamination d’origine étrangère augmente. Voici quelques extraits de témoignages. Nous avons retiré toute identité à la demande de ces lecteurs.

 

Ils sont français. Ils ont contracté, pour certains, le Covid 19 et ont même été admis à l’hôpital. D’autres souffrent de toux récurrente sans savoir encore s’ils ont contracté le virus. Tous affirment respecter les gestes de distanciation sociale et porter un masque, voire des gants. Mais leurs problèmes sont logistiques et quotidiens. Problèmes dans leurs condominiums où certains ont reçu la visite inopinée de gardes de sécurité pour leur demander de changer de domicile. Problème chez les médecins où au moins une personne affirme avoir été dénoncée immédiatement par le praticien à la police locale. Problème dans les hôpitaux publics où deux lecteurs nous disent avoir été éconduits et dirigés vers des hôpitaux privés pour eux inabordables.

 

Nous n’avons pas les moyens de vérifier les assertions de ces lecteurs. Mais à chaque fois, leurs témoignages sont précis et crédibles. Ils ne sont pas surprenants non plus. Beaucoup de thaïlandais sont aujourd’hui angoissés par la propagation du virus Covid 19 et les médias locaux rabâchent la responsabilité des étrangers dans l’épidémie…

 

Attention toutefois à ne pas généraliser. Gavroche répond à chaque fois la même chose à ceux qui lui écrivent pour décrire ce type de situation: adoptez le plus de précautions possibles. Demeurez cloitrés chez vous. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à montrer que vous avez les moyens de régler votre hébergement. Demandez un certificat en Thaïlandais au médecin que vous avez consulté pour expliquer que votre état de santé ne nécessite pas une hospitalisation permanente. Et contactez l’ambassade de France pour faire état de votre situation et permettre votre localisation.

 

Adresse courriel du service social de l’Ambassade: coronavirus.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus