test
Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME : Songkran est-elle encore une fête thaïlandaise ?

THAÏLANDE – TOURISME : Songkran est-elle encore une fête thaïlandaise ?

Date de publication : 07/04/2024
0

Songkran fille Samui

 

La présence d’un touriste chinois arborant la traditionnelle chemise à fleurs et un pistolet à eau de Songkran a semé la confusion et suscité des justifications du gouvernement thaïlandais.

 

L’objectif est de clarifier que le festival principal d’arrosage d’eau ne dure que trois jours et non trois semaines.

 

La confusion trouve son origine dans un plan ambitieux visant à stimuler le tourisme, consistant à promouvoir le “Festival Mondial de l’Eau de Songkran” du 1er au 21 avril en Thaïlande.

 

Cette annonce a laissé perplexes de nombreux habitants et touristes étrangers quant aux dates et lieux des festivités. Parmi eux, un touriste chinois a publié une vidéo de lui-même prêt à arroser devant un centre commercial de Bangkok, pour finalement se retrouver seul.

 

Sur la plateforme chinoise de partage de vidéos Douyin, il a partagé son expérience, relayée par Daka China sur Facebook avec une traduction en thaïlandais, suscitant ainsi un débat sur l’organisation du festival.

 

“À qui dois-je célébrer ?”, demande le touriste devant le Terminal 21. “Ils annoncent du 1er au 21 avril, mais pourquoi cela diffère-t-il autant de mes attentes ? J’espère qu’il y aura une explication.”

 

SleeplessBKK, un compte sur la plateforme X, a partagé la vidéo en taguant le Premier ministre Srettha Thavisin et la dirigeante du Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra, qualifiant la situation d’embarrassante.

 

Mme Paetongtarn, surnommée “tsarine du soft power” du pays, est l’une des principales instigatrices de l’idée d’un Songkran étendu sur trois semaines.

 

Le porte-parole du gouvernement, Chai Watcharonke, a clarifié au Bangkok Post que bien que le festival dure du 1er au 21 avril dans tout le pays, les activités ne se déroulent pas simultanément dans toutes les provinces.

 

Il a précisé que l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) dispose d’un calendrier des célébrations sur 21 jours, mais que les festivités principales se tiennent habituellement du 13 au 15 avril dans la plupart des provinces.

 

Les autorités se sont engagées à améliorer leur communication et à fournir des informations précises aux visiteurs pour éviter tout malentendu.

 

La ministre du Tourisme et des Sports, Sudawan Wangsuphakijkosol, a admis qu’il y avait eu un malentendu concernant le festival de trois semaines. Elle a assuré que le ministère et les organismes responsables amélioreraient les relations publiques et fourniraient des explications plus précises aux touristes étrangers.

 

La gouverneure de la TAT, Thapanee Kiatphaibool, a suggéré que la vidéo pourrait avoir été produite à des fins de contenu plutôt que par confusion réelle du touriste.

 

Elle a indiqué que le calendrier du Festival Mondial de l’Eau de Songkran est largement disponible sur toutes les plateformes et précise que les activités d’arrosage se déroulent généralement entre le 11 et le 15 avril.

 

Le ministère du Tourisme et des Sports ainsi que la TAT ont annoncé le 12 mars que le Festival Mondial de l’Eau de Songkran 2024, d’une durée de trois semaines, débuterait le 1er avril à Chiang Mai pour se terminer le 21 avril à Chon Buri et Samut Prakan.

 

L’événement principal, du 12 au 16 avril, devrait générer 4,3 millions de voyages intérieurs et accueillir 510 000 touristes étrangers.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus