Home Accueil THAILANDE – TRAGÉDIE: Qui était Vichai Srivaddhanaprabha, le président disparu de Leicester City FC ?

THAILANDE – TRAGÉDIE: Qui était Vichai Srivaddhanaprabha, le président disparu de Leicester City FC ?

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/10/2018
0

La famille du magnat thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabha a confirmé à l’aube dimanche, heure anglaise, que le propriétaire du groupe King Power se trouvait bien à bord de l’hélicoptère qui s’est écrasé samedi soir à proximité du stade qui porte le nom de la marque de duty-free. Une disparition emblématique pour le football anglais et pour la Thaïlande des affaires.

 

Vichai Srivaddhanaprabha avait fait beaucoup mieux en Angleterre que son ex-allié en affaires, Thaksin Shinawatra.

 

Après avoir racheté en 2010 le club professionnel de Premier League Leicester City FC, le propriétaire de King Power avait obtenu un plein succès et une réputation planétaire lors de la victoire épique de son équipe, devenue championne d’Angleterre en 2016.

 

Un titre dont l’ancien premier ministre Thaksin rêvait lorsqu’il avait acquis en juin 2007 le club de Manchester City, revendu un an plus tard avec une très confortable plus-value.

 

C’est après la revente par Thaksin du club que Manchester City, éternel rival de Manchester United, s’est installé à son tour aux avants postes de la Premier League.

 

Présumé mort dans le crash de son hélicoptère survenu samedi soir à proximité du stade de Leicester, rebaptisé King Power du nom de son conglomérat, le milliardaire thaïlandais Vichai Srivaddhanaprabhané en 1958 avait fait de sa chaine de magasins Duty Free une puissance commerciale de premier plan dans un Royaume toujours classé parmi les premières destinations touristiques mondiales.

 

Il avait aussi acquis voici deux ans environ 35% des actions de Thai Air Asia, la filiale Thaïlandaise de la compagnie aérienne low-cost qui domine le ciel de l’Asie du sud-est.

 

Mais c’est en Angleterre, où il était de plus en plus souvent basé, que Vichai Srivaddhanaprabha avait connu la réussite suprême du coté sportif, dans un pays où les milliardaires russes et les émirs du Moyen orient se disputent les premières places dans le football anglais.

 

L’une de ses dernières décisions avait été d’embaucher en octobre 2017 le manager français Claude Puel, ancien entraineur de Monaco, Lille, Lyon, Nice et Southampton, pour ramener le club aux avants postes de la Premier League (il est actuellement dans la seconde moitié de tableau du championnat anglais, en 12ème position juste avant West Ham avec qui le club a fait match nul 1-1 ce samedi).

 

Le groupe King Power repose désormais sur les épaules de son fils Aiyawatt Srivaddhanaprabha qui n’était pas bord de l’hélicoptère, dont les causes du crash n’ont pas encore été éclaircies.

 

Ce dernier occupait le poste de vice-président de Leicester City FC.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus