Home Accueil THAÏLANDE – UNION EUROPÉENNE : L’accord commercial UE-Thaïlande, mode d’emploi

THAÏLANDE – UNION EUROPÉENNE : L’accord commercial UE-Thaïlande, mode d’emploi

Journaliste : Rédaction Date de publication : 14/09/2022
0

union européenne Thaïlande

 

Nous reproduisons ici un communiqué du service diplomatique de l’UE

 

L’Union européenne et la Thaïlande ont finalisé le 2 septembre le texte de l’accord de partenariat et de coopération (APC) entre l’UE et la Thaïlande. Les négociateurs en chef respectifs ont paraphé le texte, clôturant ainsi le processus de négociation, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Service européen pour l’action extérieure à Bruxelles.

 

L’APC renforcera le dialogue politique sur les questions d’intérêt mondial et offrira davantage de possibilités de coopération mutuellement bénéfique dans un grand nombre de domaines politiques, notamment l’environnement, l’énergie, le changement climatique, les transports, la science et la technologie, le commerce, l’emploi et les affaires sociales, les droits de l’homme, l’éducation, l’agriculture, la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée, les migrations et la culture. Il s’agit d’une feuille de route qui encadrera de manière positive les relations entre l’UE et la Thaïlande dans les années à venir.

 

Le paraphe met fin à un processus qui a débuté en novembre 2004, lorsque le Conseil a autorisé la Commission à négocier des accords-cadres individuels de partenariat et de coopération avec la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour, les Philippines, la Malaisie et Brunei. La signature de l’APC aura lieu à une date convenue conjointement, après l’achèvement des procédures internes nécessaires des deux côtés. Il entrera en vigueur dès qu’il aura été ratifié par les parties.

 

Contexte

 

La Thaïlande est le sixième partenaire de l’ASEAN à finaliser les négociations d’un APC avec l’UE, après l’Indonésie, le Vietnam, les Philippines, Singapour et, plus récemment, la Malaisie.

 

L’APC avec la Thaïlande a été paraphé pour la première fois en mars 2013, mais sa signature a été suspendue en 2014 après la prise de pouvoir par les militaires dans le pays. À la suite des conclusions du Conseil de 2019, l’UE a jugé opportun de prendre des mesures pour élargir son engagement avec la Thaïlande en préparant la signature de l’APC en temps voulu. Les négociations sur l’accord ont repris le 13 juillet 2021 et ont été conclues à l’issue du septième cycle le 11 juin 2022.

 

Pour l’instant, la coopération entre l’UE et la Thaïlande est fondée sur l’accord de coopération UE-ASEAN de 1980. L’accord paraphé aujourd’hui donnera aux relations UE – Thaïlande une nouvelle base juridique, plus complète et plus actuelle, qui répondra mieux aux défis actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus