Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME: Priez pour 2020 dans les temples de Mukdahan !

THAÏLANDE – TOURISME: Priez pour 2020 dans les temples de Mukdahan !

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 29/12/2019
0

Notre ami Loris Curtenaz, infatigable traquer de temples et de sites religieux en Thaïlande, nous propose une excursion spirituelle parfaite pour entamer l’année sur les rives du Mékong. Voici une sélection des plus beaux temples de la province de Mukdahan, désormais reliée au Laos voisin par un pont que vous avez sans douté été nombreux à emprunter depuis son inauguration en 2007.

 

Éloignée de 600 kilomètres de Bangkok, la province de Mukdahan est située aux confins du royaume. Elle est délimitée par le fleuve Mékong à l’est et les monts de Phu Phan à l’ouest. Les monastères bouddhistes les plus significatifs de la province s’accommodent de cette géographie. Ils sont ainsi regroupés près du fleuve mythique et au cœur de collines verdoyantes.

 

Les temples près du Mékong peuvent être séparés entre ceux dans l’agglomération et ceux à l’extérieur.

 

Ville de Mukdahan

 

Quelques temples à Mukdahan méritent une ballade, la majorité étant alignés face au fleuve, près du marché de l’Indochine.

 

Le Wat Yot Kaeo Siwichai (วัดยอดแก้วศรีวิชัย) présente par exemple un imposant bouddha installé dans une verrière, alors que le Wat Si Bun Ruang (วัดศรีบุญเรือง) possède un bouddha en bronze originaire de Vientiane, la capitale laotienne.

 

Nommé Luang Po Phra Phuttha Sing Song (หลวงพ่อพระพุทธสิงห์สอง), il est devenu l’un des bouddhas emblématiques de la ville.

 

A quelques dizaines de mètres de ses voisins, le plus beau temple de Mukdahan est assurément le Wat Si Mongkhol Tai (วัดศรีมงคลใต้). Son intérieur est quadrillé par des colonnes mettant à l’honneur un autre bouddha iconique, Phra Chao Ong Luang (พระเจ้าองค์หลวง).

 

Dominant Mukdahan et le fleuve Mékong, le Wat Roi Phra Phutthabat Phu Manorom (วัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์) est le Wat le plus spectaculaire de la province.

 

Sa position offre un panorama dégagé sur le cours d’eau et sur la ville de Savannakhet au Laos. Haut de plusieurs dizaines de mètres, son bouddha monumental domine les alentours.

 

Depuis quelques mois, il est accompagné par un Naga. Par son corps ondulé, ses reflets bleus et son envergure, ce serpent mythologique est devenu l’attraction de la région.

 

Temples hors de la ville

 

Dans la catégorie des temples situés au bord du Mékong mais à l’extérieur de la ville de Mukdahan, le Wat Phra Si Mahapho (วัดพระศรีมหาโพธิ์) se démarque pour son modeste Ubosot recouvert de peintures murales.

 

Séparé de quelques kilomètres, le Wat Mano Phirom (วัดมโนภิรมย์) possède quant à lui l’un des plus vieux édifices de la province, une salle d’ordination édifiée en 1743.

 

Toujours dans le même périmètre au nord de la province, le village de Songkhon (บ้านสองคอน) s’est converti au catholicisme depuis le passage du père Xavier Guégo à la fin du XIXe siècle.

 

Depuis, ce village est devenu un lieu clé de la foi chrétienne dans le royaume car l’église à l’architecture contemporaine est un sanctuaire dédié à sept martyrs et bienheureux. Ils furent exécutés en 1940 parce qu’ils n’ont jamais renoncé à leur foi.

 

District de Nong Sung

 

A mesure que l’on se dirige vers l’ouest de la province, les collines s’amoncellent.

 

Près de la frontière avec la province de Kalasin, Nong Sung (หนองสูง) est un bourg établi à un carrefour. Plusieurs monastères des environs sont intéressants.

 

D’abord deux temples de villages, le Wat Phichit Sangkharam (วัดพิจิตรสังฆาราม) et le Wat Naworaram (วัดนรวราราม). Le premier présente un pavillon central dans lequel est installée une chaire en bois finement décorée.

 

A un kilomètre seulement, le Wat Naworaram possède un joli Sim, soit un Ubosot en Isan. Il est décoré par des bas-reliefs colorés confectionnés en bois et en stuc.

 

Depuis Nong Sung, en se dirigeant vers le sud, deux autres temples sont à découvrir. D’abord le Wat Tham Champa Kantalasiwat (วัดถ้ำจำปากันตสีลาวาส), qui fut un lieu de méditation pour de grands moines de la tradition de la forêt, dont Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์ ; 1859 – 1942)

 

Le monastère est niché au cœur de la nature, à flanc de collin et des moines méditent toujours dans un abri rocheux.

 

Quelques kilomètres plus au sud, le Wat Tham Phu Pha Khao (วัดถ้ำภูผาขาว) est un autre temple étonnant car il est accroché à une montagne.

 

Le complexe s’est même expressément développé autour d’une paroi rocheuse sur laquelle des bouddhas en relief ont été sculptés.

 

La terrasse offre un point de vue grandiose sur la vallée, un panorama n’ayant rien à envier à certains paysages au nord du royaume.

 

A l’assaut de l’escalier

 

Pour les aventuriers, on se dirigera enfin au nord de la province à la limite entre les provinces de Mukdahan, Sakon Nakhon et Kalasin.

 

C’est dans une vallée reculée qu’est établi le Wat Tham Phra Pha Pong (วัดถ้ำพระผาป่อง). Son point d’intérêt est son stupa sur la montagne.

 

Mais pour l’atteindre, il faut gravir un long escalier au milieu de la nature, entre bambous et rochers. Si vous arrivez à bout de l’ascension par 35 degrés à l’ombre, plus jamais vous ne laisserez dire que la région Isan est plate !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus