Home Accueil Trois questions à Vytenis Benetis, fondateur de CX7 Champion

Trois questions à Vytenis Benetis, fondateur de CX7 Champion

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 23/07/2015
0

Trois questions à Vytenis Benetis, fondateur de CX7 Champion, organisateur de la première course d’aventure CX7 à Koh Samui.

 

Comment est né le projet de CX7 Adventure Race et quel est son but ?

 

Parfois, vous avez l’impression qu’un hobby vous prend 100% de votre temps parce que vous êtes animé par cette passion. Le CX7 Challenge est né de cette passion. Etant moi-même un athlète appréciant le sport en plein air, j’ai toujours été à la recherche de nouveaux challenges. J’ai toujours particulièrement aimé les courses d’aventure. Ce sport est né dans les années 80 en Nouvelle Zélande. Il réunissait des équipes de deux à quatre personnes dans des challenges qui pouvaient durer de quelques heures à plusieurs jours. Ce qui est intéressant avec les courses d’aventure et qu’on ne retrouve dans aucun autre sport, c’est la combinaison d’une multitude de disciplines. Depuis que la navigation en est un élément clé, je considère les courses d’aventure comme le sport ultime pour l’esprit comme pour le corps.

 

En 2014, après avoir visité la Thaïlande, j’ai pu réalisé tout le potentiel inexploité pour ce type de discipline. Les communautés d’athlètes pratiquant des triathlons, des marathons, des trails et tous les autres types de courses étaient de plus en plus importantes. Mais toutes ces activités ne sont que sportives. Elles ne proposent pas de développement intellectuel.

 

A quels types de challenges peuvent s’attendre les participants ?

 

Le concept de CX7 Adventure Race est basé sur sept thèmes : la Terre, le Mouvement, l’Eau, la Force, le Courage, le Mental et l’Endurance. Les participants doivent donc se préparer à des challenges variés. Ils devront affronter de nombreuses épreuves comme des courses sur sentiers, du vélo en montagne, de la navigation. Ils devront aussi pagayer, faire de la plongée, jouer à des jeux de réflexion et pleins d’autres choses encore. Chaque course sera unique. Elles seront toutes conçues différemment et tous les détails seront seulement révélés le jour même. De toute façon, la vraie nature des courses d’aventure, c’est la découverte et l’exploration. Les challenges sont faits de telle manière que chaque équipe empruntera son propre chemin pour gagner sa course contre le temps.

 

Pourquoi avoir choisi l’île de Koh Samui pour ce premier challenge ?

 

La Thaïlande a beaucoup de grandes qualités qui en font l’un des meilleurs pays pour accueillir ce genre d’activités en extérieur, comme la beauté de ses paysages, son hospitalité hors-pair et sa culture très riche. Pour que le CX7 Challenge soit une vraie aventure, il nous fallait sélectionner un endroit sauvage. Une combinaison de plusieurs facteurs, comme les bonnes infrastructures de transport, l’aide d’un partenaire, l’Intercontinental Samui Baan Taling Ngam Resort, et un terrain à la fois très beau et très intéressant côté sportif ont fait de Samui une location de premier choix. Pour conclure, je dirais que CX7 est une expérience unique pour passer un week-end. En plus, même si nous nous sommes centrés sur la course, nous avons aussi planifié de nombreuses autres activités pour les participants, leurs familles et leurs amis.

 

Propros recueillis par Gaëtan Guilaine

CX7 Adventure Race

25 au 27 sept, Koh Samui

Plus d’infos et inscriptions ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus