Home Asie VIETNAM – CORRUPTION : L’ancien président de la municipalité de Hanoï condamné à huit ans de prison

VIETNAM – CORRUPTION : L’ancien président de la municipalité de Hanoï condamné à huit ans de prison

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 04/01/2022
1

Tribunal Hanoï

 

Le 31 décembre dans l’après-midi, le tribunal populaire de Hanoï a rendu les verdicts pour sept accusés dans l’affaire d’ingérence illégale dans les activités d’appel d’offres, permettant à la société Nhật Cường de remporter des contrats.

 

Nguyễn Đức Chung, ancien président du Comité populaire de Hanoï, a été condamné à trois ans d’emprisonnement pour “abus de position et de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions”, et a été condamné précédemment à cinq ans d’emprisonnement pour “appropriation de dossiers secrets de l’État”, il a donc été condamné à un total de huit ans.

 

Selon l’acte d’accusation, Chung a abusé de sa position et de son pouvoir pour interférer illégalement dans les activités d’appel d’offres pour un marché sur la numérisation des documents d’enregistrement des entreprises en 2016 au département de la planification et de l’investissement de la ville.

 

Plus tard, il a demandé au département d’autoriser Nhật Cường Company à piloter la numérisation du dossier d’appel d’offres dans le but personnel de faire en sorte que l’entreprise remporte l’appel d’offres et bénéficie des avantages, causant des pertes de plus de VNĐ26,5 milliards (1,16 million de dollars américains) au budget de l’État.

 

Les activités de Chung ont été définies comme une violation des règles d’appel d’offres, entraînant des conséquences graves, conformément à l’article 89 de la loi sur les appels d’offres.

 

D’autres accusés dans cette affaire ont été poursuivis pour violation des règles d’appel d’offres entraînant des conséquences graves.

 

Il s’agit de Bùi Quang Huy, directeur général de Nhật Cường Company – qui a joué le rôle le plus important dans l’affaire, a planifié et travaillé avec Chung pour agir illégalement sur l’appel d’offres ; Nguyễn Văn Tứ, Phạm Thị Kim Tuyến, Phạm Thị Thu Hường et Nguyễn Tiến Học, tous fonctionnaires du département de la planification et de l’investissement de Hanoï ; et le directeur commercial de la Đông Kinh Development and Investment Co. Lê Duy Tuấn.

 

Tứ, directeur du département de la planification et de l’investissement de Hanoï et Học, directeur adjoint du département ont causé des pertes de plus de VNĐ18 milliards.

 

Tuyến, chef de la division du registre du commerce, et Hường, chef du secrétariat du département, étaient responsables tout au long de la procédure d’appel d’offres pour les années 2016 et 2017, mais ont conseillé et rédigé des propositions pour arrêter illégalement l’appel d’offres.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus