Home Accueil VIETNAM – CULTURE : L’Unesco inscrit l’art de la poterie du peuple Cham, sur la liste du patrimoine culturel

VIETNAM – CULTURE : L’Unesco inscrit l’art de la poterie du peuple Cham, sur la liste du patrimoine culturel

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/12/2022
0

poterie cham

 

L’UNESCO a inscrit mardi 29 novembre l’art de la poterie du peuple Cham sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

 

L’art de la poterie du peuple Cham, l’un des 54 groupes ethniques du Vietnam, est préservé et pratiqué dans deux villages de Bàu Truc et Tri Duc, dans la province de Ninh Thuân.

 

Les poteries chams sont principalement des ustensiles ménagers, des objets de culte et des œuvres d’art, notamment des jarres, des pots, des plateaux et des vases.

 

Au lieu d’utiliser un tour de potier, les artisans tournent autour de la pièce pour lui donner sa forme. Les poteries ne sont pas vernies mais cuites à ciel ouvert dans un feu de bois et de paille à une température d’environ 800 C pendant sept à huit heures.

 

Les matières premières (argile, sable, eau, bois et paille) proviennent de sources locales, et la transmission des connaissances et savoir-faire se fait au sein des familles, de génération en génération, par la pratique.

 

poterie Cham

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus