Nous reproduisons ici un extrait de l’excellente lettre d’information intelligence Online dont nous vous recommandons la lecture et l’abonnement !
Alors que le Vietnam et le Cambodge ont décidé de remettre à plat leur relation diplomatique, Hanoï s’équipe de nouveaux outils pour garder un œil sur les minorités khmères.
La sécurité publique de la province vietnamienne de Trà Vinh s’est procurée en décembre les solutions d’OSINT des entreprises Maltego Technologies et Social Links, a appris Intelligence Online. Dans la même commande, la police vietnamienne a également acheté la solution d’investigation MD-VIDEO AI du coréen GMDSOFT.
L’acquisition, pour un montant de 2,5 milliards de dongs (environ 86 000 €), s’est faite au travers d’un partenaire vietnamien, Athena Information System, domicilié à Hanoï, dans le district de Thanh Xuân.
Lutte contre la désinformation
Maltego est une solution allemande de cyberenquêtes et de renseignement, spécialisée dans le traitement et la visualisation des jeux de données, et concurrent direct de Social Links. Ce dernier, initialement russe, a déplacé son siège social aux Pays-Bas, puis aux États-Unis, mais dispose toujours d’un centre de recherche et développement en Lettonie. Les documents consultés par Intelligence Online font d’ailleurs mention de la Lettonie comme point de départ des commandes.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.