Home Accueil VIETNAM – DIPLOMATIE : Le Premier ministre vietnamien souhaite renforcer les liens avec les États-Unis

VIETNAM – DIPLOMATIE : Le Premier ministre vietnamien souhaite renforcer les liens avec les États-Unis

Date de publication : 17/04/2023
0

Antony Blinken visite au Vietnam

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a souligné la volonté du Vietnam de promouvoir le partenariat global avec les États-Unis sur la base du respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du système politique de chacun, lors de sa rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite à Hanoï le 15 avril.

 

Le Premier ministre vietnamien Chinh a estimé que cette visite, ainsi que les contacts et les échanges entre les deux pays dans le passé, en particulier l’appel téléphonique de haut niveau réussi entre le secrétaire général du parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trọng et le président américain Joe Biden (29 mars 2023), constituaient une preuve éclatante du développement des relations bilatérales.

 

Chinh a également adressé ses salutations respectueuses au Président américain Joe Biden et aux dirigeants du pays.

 

Le Vietnam est fidèle à sa politique étrangère d’indépendance, d’autosuffisance, de paix, d’amitié, de coopération et de développement, de diversification et de multilatéralisme des relations, d’intégration proactive et positive dans la communauté internationale, et se tient prêt à être un partenaire fiable et un membre actif et responsable de la communauté internationale, a déclaré le Premier ministre Chinh.

 

Il a souligné que le Vietnam ne prend pas parti mais choisit la justice et ce qui est juste.

 

Le Vietnam considère les Etats-Unis comme l’un de ses partenaires les plus importants et espère promouvoir un partenariat global avec les Etats-Unis basé sur le respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du système politique de chacun.

 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exprimé son plaisir de revenir au Vietnam après plus de six ans et a transmis les salutations du président Joe Biden aux hauts dirigeants du Vietnam.

 

Il a déclaré que les États-Unis appréciaient leurs relations avec le Vietnam, fondées sur le respect de l’indépendance, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du système politique de chacun, et que les États-Unis soutenaient un Vietnam fort, indépendant, autonome et prospère.

 

Les deux parties ont passé en revue les résultats remarquables obtenus dans le cadre de leurs relations. Elles ont convenu que les relations entre le Vietnam et les États-Unis étaient devenues de plus en plus stables et substantielles, apportant des avantages concrets aux deux pays et contribuant à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région et dans le monde.

 

Le chef du gouvernement vietnamien a sincèrement remercié les États-Unis d’avoir fourni des millions de vaccins COVID-19 au Vietnam. Le secrétaire d’État Blinken a quant à lui remercié le Vietnam d’avoir fourni des équipements et des fournitures médicales pour aider les États-Unis dans les premiers jours de la pandémie.

 

Les deux parties ont exprimé leur joie quant à l’accord sur les conditions de construction, de rénovation et de réparation des bureaux de représentation diplomatique et consulaire des deux parties. Elles espèrent que les deux pays disposeront bientôt de nouveaux bureaux de représentation à la mesure du développement de plus en plus profond et global des relations bilatérales.

 

Afin d’approfondir les relations bilatérales, le Premier ministre Chinh a proposé que les deux parties renforcent les échanges et les contacts à tous les niveaux. Il a également suggéré que le gouvernement américain soutienne la coopération avec le Vietnam pour surmonter les conséquences de la guerre et continue de soutenir la coopération entre les deux pays dans des domaines importants tels que le commerce et l’investissement, la science et la technologie, l’éducation et la formation, la défense et la sécurité nationales, ainsi que dans de nouveaux domaines tels que l’économie numérique, la transformation verte, l’économie circulaire, l’innovation, la réponse au changement climatique, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et le développement des infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus