Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 1 au 7 janvier ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 1 au 7 janvier ?

Date de publication : 08/01/2024
0

feux artifice Danang

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Le Vietnam va-t-il de nouveau être secoué par des scandales de corruption en 2024 ? Le pays a en effet été confronté en 2023 à son plus grand scandale bancaire, avec l’arrestation du promoteur immobilier Truong My Lan, accusé d’avoir détourné environ 304 000 milliards de dongs (environ 12,4 milliards de dollars).

 

Politique, Diplomatie

 

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a rencontré le 6 janvier au matin son homologue laotien Sonexay Siphandone, qui se trouvait au Vietnam pour une visite officielle. Il s’agit de la première visite officielle au Vietnam de Sonexay Siphandone en tant que chef du gouvernement du Laos. Lors de leur rencontre, les deux Premiers ministres ont convenu de continuer à améliorer l’efficacité de la coopération en matière de défense et de sécurité, notamment en renforçant la gestion et la protection des frontières et en prévenant les crimes transnationaux, en particulier ceux liés à la drogue.

 

Le président de l’Assemblée nationale bulgare Rosen Dimitrov Jeliazkov et son entourage sont arrivés à Hanoï le 5 janvier au soir, entamant une visite officielle au Vietnam du 5 au 9 janvier à l’invitation du président de l’Assemblée nationale Vuong Dinh Hue.

 

L’Agence française de développement (AFD) fournira des prêts et une aide non remboursable d’une valeur totale de 40,6 millions de dollars à la province de Quang Nam, dans le centre du #Vietnam, pour aider la province à exécuter un projet de lutte contre l’érosion le long de la plage de Hoi An.

 

Économie

 

Selon le Département général des Statistiques (GSO), sur l’ensemble de l’année, le secteur de l’industrie et de la construction a augmenté de 3,7% en glissement annuel (g.a.), le secteur des services de 6,8%, et le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche de 3,8%. Ainsi, le PIB par habitant s’est élevé à 4 284 USD, en hausse de 3,9% par rapport à 2022. Les exportations et les importations ont reculé respectivement de 4,4% et de 8,9% en g.a., portant la baisse du volume total des échanges commerciaux du pays à 6,6%. Le total des licences d’IDE délivrées au Vietnam s’est élevé à 36,6 Mds USD, en hausse de 32,1% en g.a. et les IDE décaissés à 23,2 Mds USD, en légère croissance de 3,5%. L’inflation a atteint 3,3% en moyenne annuelle, en dessous de l’objectif fixé (4,5%).

 

Vietnam Airlines devrait enregistrer une quatrième année consécutive de pertes et être détrônée par VietJet comme leader du transport aérien en nombre de passagers. Son Président a indiqué au ministère des Transports que la congestion des aéroports vietnamiens – à la fois au sol et dans les airs – avait coûté 20,6 M USD à la compagnie en 2023. Ces surcoûts sont principalement dus aux retards (et aux éventuels remboursements associés) et la surconsommation de carburant. Pour rappel : avec 22 aéroports dont 9 aéroports internationaux, le Vietnam dispose d’une capacité totale d’accueil d’environ 104 M passagers par an. Dès avant l’apparition de la pandémie, en 2019, le nombre des passagers avait atteint 116,5 M : l’aéroport International de Noi Bai (capacités de 22 M passagers/an) est le seul aéroport à desservir Hanoï et accueillait déjà 29 M passagers en 2019 ; l’aéroport de Tan Son Nhat (HCMV) a accueilli 41,1 M passagers en 2019, soit bien au-delà de ses capacités théoriques de 28 M passagers ; l’aéroport de Da Nang, d’une capacité de 10 M passagers a accueilli 15,5 M passagers en 2019, etc.

 

Des investisseurs de Singapour et de Taiwan souhaitent investir plus de 20 millions de dollars au total dans deux projets d’énergie solaire dans la province de Quang Tri, au centre-nord du Vietnam, a rapporté mercredi le Département provincial de la Planification et de l’Investissement. Les deux investisseurs étrangers sont Shinfox Energy Co. Ltd. de Taïwan et Camellia Energy Pte. Ltd. de Singapour. Chacun d’eux envisage d’acquérir des actions d’une valeur de 122,5 milliards VND (5,05 millions de dollars) de la Gio Thanh Energy Joint Stock Company, une entreprise située dans le district de Gio Linh à Quang Tri. Un tel investissement représentera 35% du capital social de cette société, qui est l’investisseur du projet de centrale solaire Gio Thanh 1 à Gio Linh. Dans le même temps, ils ont chacun l’intention d’acheter des actions d’une valeur équivalente chez SECO Joint Stock Company, une autre entreprise de Gio Linh et l’investisseur du projet de centrale solaire Gio Thanh 2 dans le district. Cet investissement représentera également 35 pour cent du capital social du SECO.

 

Société

 

Le ministère vietnamien de la santé demande que les cas de contrebande, de fraude commerciale et de produits d’origine inconnue fassent l’objet d’un traitement rigoureux et que l’inspection de la sécurité alimentaire soit renforcée. Le 5 janvier, le ministère vietnamien de la santé a envoyé un document officiel à ses agences et aux départements de la santé des villes et des provinces du pays, leur demandant de renforcer la lutte contre la contrebande, la fraude commerciale et les produits de mauvaise qualité. Dans ce document, le ministère propose un traitement strict des infractions liées à la contrebande, à la fraude commerciale, aux produits d’origine inconnue, ainsi qu’à la production et au commerce de produits de mauvaise qualité ne garantissant pas la sécurité et l’hygiène alimentaires et affectant la santé des consommateurs.

 

Selon le ministère vietnamien, l’année dernière, la lutte contre la contrebande, la fraude commerciale, la contrefaçon et les marchandises de mauvaise qualité a donné de nombreux résultats positifs. Toutefois, selon le rapport de synthèse et les prévisions du comité directeur national contre la contrebande, les marchandises de contrefaçon et la fraude commerciale (comité directeur national 389), les cas de contrebande, de fraude commerciale, de marchandises de contrefaçon et de marchandises violant la propriété intellectuelle sont toujours en augmentation et deviennent de plus en plus compliqués, y compris dans les domaines de l’alimentation, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques.

 

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a signé un accord de prêt avec le gouvernement vietnamien pour fournir plus de 292 millions USD pour la ligne Ben Thanh – Suoi Tien, qui fait partie du projet de construction du chemin de fer urbain de Ho Chi Minh City. La construction de la ligne de chemin de fer urbain permettra de réduire les embouteillages et la pollution de l’air tout en favorisant le développement économique régional. Ce projet contribuera également à la réalisation de l’objectif de développement durable n° 9 (industrie, innovation et infrastructures), de l’objectif de développement durable n° 11 (villes et communautés durables) et de l’objectif de développement durable n° 13 (action en faveur du climat).

 

Tourisme, Culture

 

Les informations du ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme montrent qu’en 2023, la Corée du Sud est restée en tête du marché touristique avec près de 3,6 millions de visiteurs (soit 28 % du nombre total de touristes). Le marché chinois a atteint 1,7 million de visiteurs, s’assurant ainsi la deuxième position. Les marchés combinés de la Corée du Sud et de la Chine représentent 42 % du total des visiteurs internationaux au Vietnam. Ils sont suivis par Taïwan (Chine), les États-Unis et le Japon en cinquième position. Les arrivées internationales au Vietnam en 2023 ont atteint 70 % par rapport à 2019. Par continent, les marchés touristiques de l’Océanie et des Amériques ont affiché les meilleurs taux de reprise (99 pour cent et 93 pour cent) ; l’Europe (67 pour cent) et l’Afrique (63 pour cent) ont connu une reprise plus lente. L’Asie a atteint 68 %.

 

L’aéroport international de Danang est devenu le premier et le seul terminal vietnamien à être certifié aéroport 5 étoiles par l’agence internationale d’évaluation des aéroports Skytrax, selon Do Toọng Hau, directeur général adjoint de la Danang International Terminal Investment and Operation Joint Stock Company (AHT). Cette décision a été prise neuf mois après que l’aéroport de la ville de Danang a reçu une note de 4 étoiles de la part de Skytrax grâce à ses efforts pour améliorer les installations et les services afin de rehausser l’expérience des passagers. À la fin de l’année dernière, seuls 19 aéroports et trois terminaux aéroportuaires dans le monde étaient classés 5 étoiles par Skytrax. Les commodités les plus appréciées par Skytrax sont les salons de classe affaires, les poussettes, les aires de jeux pour enfants, les chariots de supermarché, les salles de prière, les consignes à bagages et les guichets d’enregistrement automatique. Le terminal T2 de l’aéroport international de Danang est devenu le premier en Asie du Sud-Est à recevoir la certification Welcome Chinese en décembre 2023.

 

Deux films d’horreur vietnamiens, “Kẻ ăn hồn” (Un faucheur d’âmes) et “Quỷ cẩu” (Chien démoniaque), sont actuellement à l’affiche avec des recettes impressionnantes, attirant un large public et rendant l’industrie cinématographique vietnamienne plus vivante. Dans le passé, les films d’horreur vietnamiens ont souvent été critiqués pour leur manque de créativité, s’appuyant uniquement sur des éléments tels que les fantômes, les démons, les sorts et les meurtriers. Toutefois, aujourd’hui, de nombreux cinéastes se concentrent davantage sur le développement d’intrigues, de personnages et de décors, imprégnés des riches couleurs culturelles du Vietnam. Ils utilisent des matériaux folkloriques, s’inspirant d’histoires populaires surnaturelles ou de légendes urbaines comportant des éléments spirituels. Cette approche a donné aux films d’horreur vietnamiens une identité distincte, les rendant plus compréhensibles pour le public et évitant la tendance à imiter les films étrangers, comme c’était le cas auparavant.

 

Le Festival international de feux d’artifice de Da Nang 2024 débutera dans la capitale du centre du Vietnam en juin et juillet, avec la participation de sept équipes pyrotechniques internationales. Les sept équipes internationales viennent de France, d’Italie, des États-Unis, d’Allemagne, de Pologne, de Chine et de Finlande. Ils concourront aux côtés d’une équipe de Da Nang. Cette année, ce sera la première fois que des équipes des États-Unis, d’Allemagne et de Chine organiseront des feux d’artifice dans la ville.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus