Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 15 au 21 janvier ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 15 au 21 janvier ?

Date de publication : 22/01/2024
1

Vietnam Indonésie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

Le Vietnam a été battu 1-0 par l’Indonésie en match de football de la Coupe d’Asie 2023, le 19 janvier. Cette défaite est un coup dur pour le Vietnam, qui avait déclaré vouloir prendre au moins six points dans le groupe de la phase de poules. Le sélectionneur français du Vietnam, Philippe Troussier, s’est montré déçu après le match. “On a dominé, mais on n’a pas été efficace”, a déclaré Troussier. “On a manqué de réalisme devant le but.”

 

Politique, Diplomatie

 

Le Vietnam a été élu vice-président du comité exécutif du Mouvement de non-alignement (MNA), représentant la région Asie-Pacifique. Cette élection est une reconnaissance de la contribution du Vietnam au Mouvement de non-alignement et de son rôle de leader régional. La délégation vietnamienne est dirigée par le vice-président Vo Thi Anh Xuan. Le sommet se poursuit jusqu’au 22 janvier.

 

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a entamé une visite officielle de trois jours en Roumanie le 20 janvier. La visite vise à approfondir l’amitié traditionnelle et la coopération multiforme entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la transformation, de la fabrication et des soins de santé. Le Premier ministre Chinh rencontrera le Premier ministre roumain Ion-Marcel Ciolacu, le président Klaus Iohannis, le président du Sénat et le président de la Chambre des députés. Il assistera également à des cérémonies commémorant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et la Roumanie.

 

Économie

 

Le nord du Vietnam devrait être confronté à une nouvelle pénurie d’électricité d’environ 1 200 à 2 500 MW entre mai et juillet 2024, selon une filiale d’EVN, la compagnie d’électricité du Vietnam. Cette pénurie est due à plusieurs facteurs, notamment la croissance rapide de la demande d’électricité dans le nord du pays, la fermeture de certaines centrales électriques au charbon pour des raisons de sécurité et la sécheresse qui a réduit la production hydroélectrique. En 2023, aucune nouvelle capacité significative n’a été reliée au réseau du nord du pays. EVN doit présenter son plan pour résoudre ce problème avant le 15 mars 2024. L’une des options envisagées est de renforcer les importations d’électricité depuis la Chine et le Laos. Le 8 janvier 2024, EVN a déjà signé 19 contrats d’achat d’électricité portant sur près de 2 700 MW provenant de 26 centrales hydroélectriques au Laos. Cependant, ces approvisionnements proviennent pour la plupart de projets hydrauliques qui contribuent au manque de sédiments auquel est confronté le delta du Mékong. EVN envisage également d’importer de l’énergie éolienne du Laos, moins onéreuse que celle actuellement produite au Vietnam. Dans le même temps, et malgré les objectifs de décarbonation ambitieux que s’est fixé le Vietnam (net zéro en 2050), le ministre de l’Industrie et du commerce demande d’achever les procédures d’importation de charbon et de construire de nouvelles lignes de transmission du Laos au Vietnam. Cette décision est controversée, car elle pourrait compromettre les objectifs de décarbonation du Vietnam.

 

Le 15ème Livre blanc d’EuroCham, ouvrage qui dresse chaque année l’inventaire des barrières à l’accès au marché vietnamien, a été lancé le 16 janvier dernier. Pour la première fois, le Groupe de travail sur la réforme administrative créé par le Premier ministre a été associé à l’événement. L’ensemble des comités sectoriels d’EuroCham ont ensuite évoqué de façon technique leurs priorités en termes de réformes (et de levée d’obstacles à l’accès au marché vietnamien) qui permettraient au pays, si elles sont menées à bien de mieux résister à un environnement économique mondial moins favorable et de relever les défis auxquels le pays est confronté : transparence fiscale et juridique, ressources humaines (mouvements de personnes et formation), responsabilité étendue des producteurs, accélération et allègement des procédures (pharmacie, énergies renouvelables), croissance verte, numérique, propriété intellectuelle ont notamment été abordés.

 

Selon le premier scénario, le pays devrait enregistrer une croissance du PIB de 6,1%, une hausse de 4% de ses exportations portant l’excédent commercial à 5,6 Mds USD et inflation à 3,9%. Pour le deuxième, le PIB devrait augmenter de 6,5%, les exportations de 5,2% portant l’excédent commercial à 6,3 Mds USD et l’inflation de 3,7%.

 

Société / Justice

 

Dix personnes ont été condamnées à la prison à vie pour terrorisme par le tribunal populaire de Dak Lak, dans le centre du Vietnam, le 20 janvier. Les accusés ont été reconnus coupables d’avoir participé à une attaque terroriste qui a eu lieu dans le district de Cu Kuin le 11 juin 2023. Au cours de l’attaque, deux groupes de personnes armées ont attaqué les sièges des comités populaires des communes d’Ea Tiêu et d’Ea Ktur, tuant neuf personnes et en blessant deux. Les autres accusés dans cette affaire ont été condamnés à des peines allant de 9 mois à 18 ans de prison. Quarante-vingt-douze accusés ont également été condamnés à indemniser des agences, des organisations et des personnes ayant subi des dommages matériels et psychologiques. L’attaque terroriste du 11 juin 2023 a été la plus meurtrière du Vietnam depuis de nombreuses années. Elle a suscité une condamnation unanime de la part des autorités et de la population vietnamiennes.

 

Les agriculteurs du delta du Mékong qui ont adopté le modèle d’élevage de crevettes et de riz réalisent des bénéfices importants en raison des rendements et des prix élevés du riz. Dans le cadre de ce modèle, ils cultivent du riz pendant la saison des pluies et des crevettes pendant la saison sèche dans les mêmes champs, ou les deux simultanément. Ils cultivent environ 162 000 hectares, principalement dans les provinces côtières, et ce modèle est respectueux de l’environnement car les agriculteurs utilisent peu de produits chimiques. Avec 62 500 ha, la province de Kien Giang est en tête, suivie par la province de Ca Mau (46 000 ha) et la province de Bạc Lieu (40 000 ha). Le modèle a été développé pour la première fois par des agriculteurs il y a plus de 30 ans, et les autorités les ont depuis encouragés à l’étendre, car il est durable et a permis à de nombreuses personnes d’échapper à la pauvreté. Les agriculteurs affirment que, bien que les prix des crevettes aient baissé cette année, ils réalisent toujours des bénéfices importants en raison des prix élevés du riz.

 

Le 18 janvier, le vice-ministre des sciences et de la technologie Tran Hong Thai a eu une séance de travail avec le représentant en chef de l’UNESCO au Vietnam, Jonathan Baker. Thai a félicité Jonathan pour le début de son mandat au Vietnam dans le contexte où le Vietnam et l’UNESCO se sont engagés à promouvoir une relation plus profonde et plus pratique en signant un protocole d’accord sur la coopération dans la période 2021-2025 signé lors de la visite du Premier ministre Pham Minh Chinh et de la séance de travail avec l’UNESCO en novembre 2021. Les deux parties se sont engagées à développer la coopération dans les domaines des sciences naturelles, de la culture et de l’éducation. Soulignant que le corridor juridique du Vietnam sur la science et la technologie a été de plus en plus amélioré, créant des conditions favorables aux activités de recherche et d’innovation, Thai a déclaré qu’en 2021, le Vietnam a adopté certains documents importants, y compris une stratégie nationale sur la recherche, le développement et l’application de l’intelligence artificielle (IA) jusqu’en 2030. Thai a estimé que la coopération entre le Vietnam et l’UNESCO dans le domaine de la science et de la technologie contribuera à la réalisation des objectifs de développement socio-économique du Vietnam, ainsi qu’à la promotion proactive de la coopération et de l’intégration internationale en matière de science, de technologie et d’innovation. La promotion de la participation du Vietnam au réseau de centres scientifiques et technologiques reconnus et parrainés par l’UNESCO créera la confiance, renforcera le prestige et la position du pays et aidera la science vietnamienne à s’intégrer profondément dans la région et dans le monde.

 

Tourisme, Culture

 

Le Standard Chartered Hanoi Marathon – Heritage Race 2024 aura lieu le 3 novembre prochain. Il s’agit de la première édition de cet événement au Vietnam, et il sera organisé par Standard Chartered pour célébrer ses 120 ans de présence dans le pays. La course est ouverte à tous les participants, des coureurs professionnels aux coureurs amateurs. Elle propose différentes distances, du marathon complet (42,195 km) au semi-marathon (21,097 km), en passant par le 10 km et le 5 km, ainsi qu’une distance spécifique pour les enfants de 5 à 12 ans. L’itinéraire de la course passera par des sites culturels emblématiques de Hanoï, tels que la citadelle de Hanoï, le temple de la littérature, le lac Hoan Kiem et la pagode Tran Quoc. Les coureurs auront ainsi l’occasion de découvrir la beauté de la capitale vietnamienne pendant la saison automne-hiver. L’événement vise à promouvoir la course à pied en tant que culture et patrimoine sportif de Hanoï. Il souhaite également élever la position du Vietnam dans le monde du marathon, contribuer au développement durable du tourisme au Vietnam et faire du pays une destination privilégiée des coureurs et de la communauté internationale.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus