Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 17 au 23 juillet ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 17 au 23 juillet ?

Date de publication : 24/07/2023
0

Vietnam Malaisie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trọng a reçu le 20 juillet le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim lors d’une visite officielle à l’invitation du Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh. Le chef du Parti vietnamien a souhaité la bienvenue au Premier ministre malaisien et à la délégation malaisienne lors de leur visite, qui coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (1973-2023). Trọng a exprimé sa gratitude au dirigeant malaisien pour son affection envers le défunt Président vietnamien Hô Chi Minh et ses paroles aimables sur le pays, le peuple et le développement intégral du Vietnam, ainsi que sur les réalisations importantes dans la gestion du pays et les efforts de lutte contre la corruption.

 

Vo Van Thuong et le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim ont réaffirmé leur engagement à défendre la position unifiée de l’ASEAN sur la mer de Chine méridionale. Le président Thuong a souligné l’importance d’une mise en œuvre complète et sérieuse de la déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale pour maintenir la paix et la stabilité dans la région. Cette déclaration a été faite le 21 juillet lors de la visite officielle du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim au Vietnam. Les deux dirigeants ont profité de cette occasion pour discuter et renforcer les relations bilatérales, en se concentrant sur les intérêts communs et la stabilité régionale. Les deux dirigeants ont reconnu la nécessité de promouvoir les négociations en vue d’établir un code de conduite efficace en mer de Chine méridionale, conforme au droit international, notamment à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer adoptée en 1982.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a réaffirmé le 21 juillet que le Vietnam se tiendra aux côtés du Laos, lui offrant un soutien total pour surmonter les défis et poursuivre son développement. Cette déclaration a été faite lors de la visite officielle du ministre laotien de la santé, Bounfeng Phoummalaysith, au Vietnam. Le Premier ministre vietnamien Chinh et le ministre laotien de la Santé se sont tous deux félicités de la solide coopération entre les deux pays dans le domaine des soins de santé, en particulier des efforts conjoints en matière d’examens médicaux, de traitements, de formation du personnel de santé, de contrôle des maladies et de soutien au renforcement des systèmes de santé pendant la pandémie du virus COVID-19.

 

Le président vietnamien Vo Van Thuong et son épouse ont quitté Hanoï le 23 juillet pour une visite officielle en Autriche, une visite d’État en Italie et une visite au Vatican. Ces visites auront lieu jusqu’au 28 juillet et sont effectuées à l’invitation du président autrichien Alexander Van der Bellen, du président italien Sergio Mattarella et du pape François. Il s’agit de la première visite en Autriche d’un président vietnamien depuis 15 ans, et des premiers voyages en Italie et au Vatican d’un chef d’État vietnamien depuis sept ans. La visite du président en Italie sera également le point culminant de la célébration par les deux pays du 50e anniversaire de la création des relations diplomatiques et du 10e anniversaire du partenariat stratégique en 2023. Ces visites visent à poursuivre la mise en œuvre de la politique étrangère du 13e congrès national du parti communiste vietnamien sur l’indépendance, l’autosuffisance, la paix, l’amitié, la coopération et le développement, à promouvoir et à approfondir la coopération bilatérale du Vietnam avec l’Autriche, l’Italie et le Vatican. Ils doivent également contribuer à renforcer les relations entre le Vietnam et l’Union européenne, ainsi que les liens entre l’ASEAN et l’Union européenne.

 

Économie

 

L’écart entre le chiffre officiel de la croissance au deuxième trimestre (+4,4%) et l’estimation faite par Standard Chatered (+1,5%) pousse plusieurs sources à s’interroger quant à la fiabilité des statistiques économiques vietnamiennes, d’autant plus que le climat des affaires est négatif (seul 30% des entreprises manufacturières ont observé une amélioration des conditions commerciales au deuxième trimestre). Par ailleurs, la Banque asiatique de développement vient d’abaisser ses prévisions de croissance, de 6,5 % à 5,8 % pour 2023 et de 6,8% à 6,2% pour 2024, en raison des difficultés économiques persistantes.

 

Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, près de 19 000 fonctionnaires ont quitté leur emploi depuis juillet de l’année dernière. Cela représente 1 582 départs par mois, soit 200 de plus par mois que sur les deux années précédentes. Le secteur de l’éducation est particulièrement touché (54,2% du total des démissions), suivi par le secteur de la santé (26,5%). La plupart ont moins de 50 ans (86,3%) avec près de la moitié ayant un baccalauréat et 15,7% ayant une maîtrise. Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville enregistrent le plus grand nombre de démissions (40% du total). Les principales raisons de ces départs sont la faiblesse des salaires, la charge de travail (intensifiée depuis d’importantes réductions d’effectifs) et l’inefficacité des politiques visant à attirer des nouveaux talents. Pour endiguer ces départs, le salaire mensuel de base, à partir duquel le salaire final est calculé grâce à un coefficient dépendant du niveau hiérarchique du salarié, a été porté à 76,3 USD par mois (contre 64 USD auparavant) le 1er juillet. Cette hausse porte le salaire moyen dans le secteur public à 435 USD, bien en dessous des niveaux observés en Thaïlande (2 400 USD), en Malaisie (1 226 USD) et au Cambodge (720 USD).

 

La filiale thaïlandaise du groupe chinois Jiangsu Runergy New Energy Technology, spécialisé dans la production de panneaux photovoltaïques, va investir 293 M USD dans une usine de fabrication de silicium et de semi-conducteurs dans la zone économique de Dong Nam au sud-est de Nghe An (nord du Vietnam). Cette usine devrait permettre une production annuelle de 14 635 tonnes de silicium et de 995 millions de semi-conducteurs de 182 mm, et marque une étape importante dans le secteur technologique en plein essor du pays. Le Vietnam bénéficie de la diversification en cours des approvisionnements – notamment depuis la Chine et Taïwan.

 

Les services publics ont augmenté leurs importations de charbon thermique à plus de 3 M tonnes en mai et juin, par rapport à une moyenne mensuelle d’environ 1,5 M tonnes en 2022 (Kpler). Cette hausse intervient dans une nécessité d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays, en proie à de fortes chaleurs entraînant une utilisation accrue de climatiseurs énergivores. Elle est aussi liée à la (timide) reprise de l’activité industrielle chinoise et, par ricochet, à la relance des chaînes de sous-traitance au Vietnam. Alors que le pays souhaiterait augmenter la proportion d’énergies renouvelables et réduire les émissions du secteur de l’électricité, il s’agit du niveau d’importations le plus élevé en trois ans. En conséquence, la génération d’électricité à partir de charbon et donc les émissions devraient grimper en flèche cet été (principalement dans le nord où se situent la majorité des centrales) – en 2022, le Vietnam était déjà le 18ème émetteur mondial de CO2. Les importations proviennent majoritairement d’Indonésie et d’Australie puis, dans une moindre mesure, de Russie et d’Afrique du Sud.

 

Runergy, une filiale de la société chinoise Jiangsu Runergy New Energy Technology, a annoncé son intention de construire une usine de 293 millions de dollars américains pour fabriquer du silicium et des pièces de semi-conducteurs au Vietnam. La nouvelle usine sera construite dans la zone économique du sud-est du Vietnam, à Nghe An. La province de Nghe An est de plus en plus prisée par les fabricants, qui recherchent une plus grande valeur ajoutée en dehors des principaux centres de production du Vietnam, à savoir Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville.

 

Société

 

Deal Street Asia rapporte que l’entreprise EdTech Clevai, basée à Hanoï, a levé 4 millions de dollars lors de son dernier tour de table. Clevai est une plateforme d’apprentissage en ligne qui se concentre sur l’enseignement des mathématiques aux jeunes. Au total, selon Crunchbase, Clavai a levé 6,8 millions de dollars en trois cycles de financement.

 

Danang offrira une scolarité gratuite l’année prochaine. Le conseil populaire de la ville centrale a approuvé la gratuité de la scolarité pour les élèves de la maternelle au lycée en 2023-24, avec un budget de 16,3 millions de dollars. La décision a été ratifiée lors de la séance de travail du conseil en début d’année, ce qui en fait la seule ville du Vietnam à offrir un enseignement gratuit cette année. C’est la troisième année que la ville balnéaire applique des subventions pour financer l’éducation, l’objectif étant d’alléger le fardeau financier causé par le COVID-19 en 2020-22. Le conseil municipal a déclaré que l’enseignement gratuit s’appliquerait à toutes les écoles publiques et privées de la ville, mais pas aux écoles à capitaux étrangers.

 

Les six personnes figurant sur la liste des personnes recherchées pour les attentats terroristes de Dak Lak sont arrêtées. Trois autres suspects figurant sur la liste spéciale des personnes recherchées dans le cadre des récents attentats terroristes visant à s’opposer à l’administration populaire dans la province de Dak Lak ont été arrêtés, a déclaré le directeur de la police provinciale, le général de division Lê Vinh Quy, le 21 juillet. Le 21 juillet au matin, la police locale a réussi à retrouver trois fugitifs dans le district de Cu Kuin, à savoir Y Khing Lieng, 31 ans, de la commune de Hoa Son, district de Krong Bong ; Nay Duong, 55 ans, de la commune de Cu Pong, district de Krong Buk ; et Y Hoal Eban, 53 ans, de la ville d’Ea Pok, district de Cu M’gar. Le 15 juillet, ils ont arrêté trois autres personnes figurant sur la liste, à savoir Y Ju Nie, de la commune d’Ea Knuec, district de Krong Pac, Nay Yen et Nay Tam, de la commune de Cu Pong, district de Krong Buk. Ces six personnes étaient impliquées dans les attentats perpétrés le 11 juin au siège du comité populaire des communes d’Ea Tieu et d’Ea Ktur, dans le district de Cu Kuin, qui ont fait neuf morts et deux blessés. Ils ont ensuite été recherchés par l’Agence de sécurité et d’investigation de la police provinciale de Dak Lak pour “terrorisme visant à s’opposer à l’administration du peuple”, conformément à l’article 113 du code pénal.

 

Deux entreprises vietnamiennes se sont déclarées prêtes à stimuler la production de vaccins contre la peste porcine africaine (PPA) pour répondre à la demande intérieure et aux exportations. Selon le ministère de l’agriculture et du développement rural (MARD), la peste porcine africaine est une maladie hautement mortelle et contagieuse qui touche les porcs domestiques et les sangliers, et il n’existe aucun vaccin contre la peste porcine africaine dans le monde depuis 100 ans. Deux entreprises vietnamiennes, NAVETCO Central Veterinary Medicine Joint Stock Company (NAVETCO) et AVAC Vietnam Joint Stock Company, ont pris l’initiative de rechercher et de fabriquer des vaccins contre la peste porcine africaine. L’administration de plus de 600 000 doses de vaccin contre la peste porcine africaine à des porcs âgés de huit à dix semaines par les deux entreprises a donné des résultats positifs.

 

Tourisme, Culture

 

Une série d’œuvres majeures de musique classique sera jouée lors du concert annuel sur le thème de l’écologie de la première chorale communautaire du Vietnam, Green Wind. Le chef d’orchestre Nguyen Hai Yen et plus de 100 membres de la chorale Green Wind organiseront le concert The Circle of Green dans trois villes : Danang le 12 août, Hanoï le 4 novembre et Halong le 11 novembre. Ils interpréteront une vingtaine d’œuvres, notamment des chansons intemporelles tirées de films classiques, comme When You Believe du film Le Prince d’Égypte, How Far I’ll Go de Moana, The Circle of Life du Roi Lion, et Another Day of Sun de La La Land. Le concert Circle of Green 2023 devrait accueillir environ 2 500 visiteurs sur trois soirs, dont quelque 750 enfants invités spéciaux des centres d’aide sociale de Danang, Hanoï et Halong. Dans chaque ville, Yen passera du temps à apprendre aux enfants à chanter et va sélectionner certains d’entre eux pour se produire avec Green Wind.

 

L’équipe nationale de football féminin du Vietnam a entamé sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA par une défaite 3-0 contre les Etats-Unis, champions du monde en titre, le 22 juillet à Auckland. Un doublé de Sophia Smith et un but de la capitaine Lindsey Horan ont scellé la victoire des Stars and Stripes. Cependant, comme l’a dit l’entraîneur Mai Duc Chung avant le match, “ce n’est pas le résultat qui compte, mais la façon dont nous jouons, la mentalité face à un adversaire de cette envergure”, et la courageuse performance des Golden Star Women Warriors a conquis le cœur de tous les supporters vietnamiens. Tran Thi Kim Thanh, la gardienne de but du Vietnam, était peut-être l’incarnation de cet esprit. Cette gardienne de 1,65 m a arrêté un penalty d’Alex Morgan, l’une des grandes figures du football féminin.

 

Des artistes américains et vietnamiens se produiront pour célébrer le partenariat global entre les États-Unis et le Vietnam. Le “10th Anniversary Culture Show” comprendra une représentation de Bryan Charles Wilson, un violoncelliste américain, à 17 heures le 26 juillet au 170 Ngoc Khanh Street. Wilson emmènera le public dans un voyage musical, en commençant par son nouvel album, Tri An, dans lequel il réimagine habilement la musique vietnamienne à travers les sons du violoncelle. Wilson collaborera également avec des artistes vietnamiens talentueux pour créer un spectacle envoûtant combinant ses nouvelles compositions pour violoncelle avec des instruments traditionnels tels que le đan tranh (cithare à cordes) et le dan bau (monocorde). Cette collaboration dépassera les frontières, les artistes s’engageant dans une conversation musicale profonde, mêlant les sons enchanteurs de ces magnifiques instruments à une musique électronique captivante.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus