test
Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 22 au 28 mai ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 22 au 28 mai ?

Date de publication : 29/05/2023
0

 

baie d'halong vietnam

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le Vietnam souhaite que le Canada continue à partager son expérience et à le soutenir dans le développement vert et durable, ainsi que dans la réduction des émissions nettes à zéro, a déclaré le vice-premier ministre vietnamien Tran Hong Ha à l’ambassadeur canadien au Vietnam Shawn Perry Steil lors d’une réunion mardi 23 mai. Le vice-premier ministre vietnamien a fait part des succès du projet environnemental Vietnam-Canada (VCEP) mis en œuvre au cours de la période 1995-2006, affirmant qu’il a aidé le Vietnam à construire progressivement la structure organisationnelle, les documents juridiques et les règlements techniques sur la gestion de l’environnement et à développer les ressources humaines dans ce domaine, ainsi qu’à promouvoir le développement d’une économie verte, circulaire et durable.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a déclaré à une délégation du Sénat américain dirigée par le sénateur Mike Crapo à Hanoï qu’il chérissait toujours le partenariat global avec les États-Unis. Il a suggéré que dans un avenir proche, les deux parties continuent de renforcer la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, de la science et de la technologie, de l’éducation et de la formation, de l’innovation, de la transformation numérique et de la lutte contre le changement climatique. L’hôte a demandé aux sénateurs américains de soutenir les États-Unis dans l’ouverture de leur marché et la limitation des enquêtes antidumping et des mesures de recours commercial contre les produits vietnamiens, en particulier l’agroforesterie-pêche, qui affectent directement les moyens de subsistance de la population.

 

L’ambassadeur Dang Hoang Giang, représentant permanent du Vietnam auprès des Nations unies, a présidé le 25 mai une cérémonie marquant le 75e anniversaire de la Journée internationale des Casques bleus des Nations unies (29 mai 1948-2023). L’événement a rassemblé des membres des agences de représentation vietnamiennes à New York, des commandants et des officiers de l’armée et de la police vietnamiennes en service dans les missions de maintien de la paix des Nations unies en République centrafricaine, au Sud-Soudan et dans la région d’Abyei, ainsi que quatre officiers de maintien de la paix vietnamiens en détachement au siège des Nations unies. Dans ses remarques, Giang a déclaré que la participation active du Vietnam au maintien de la paix depuis 2014 est une politique et une décision importantes du Parti et de l’État dans le processus d’intégration de la nation, reflétant la nouvelle position et la puissance du Vietnam sur la scène internationale.

 

Économie

 

La banque centrale a décidé d’abaisser le taux d’intérêt de refinancement de 50 points de base pour la 2e fois consécutive depuis le début de l’année, portant ce taux à 5% par an, ainsi que les taux appliqués aux paiements électroniques interbancaires et aux prêts couvrant les insuffisances de capital des banques de 6% à 5,5% par an. Par ailleurs, le taux d’intérêt plafond appliqué aux dépôts diminue de 5,5% à 5% par an pour les banques commerciales et de 6% à 5,5% par an pour les institutions de microfinance. En outre, la banque centrale multiplie les interventions auprès des banques pour accélérer la mise en œuvre du programme d’aide au paiement des taux d’intérêt sur les emprunts (qui se traduit par une bonification par l’Etat à hauteur de 2%), dont seulement 17,5 M USD ont été déboursés sur les 1,7 Md USD débloqués en mai 2022 dans le cadre du plan de relance 2022-2023.

 

La raffinerie de Nghi Son (ouverte en 2018 dans la province septentrionale de Thanh Hoa) pourrait fermer, alors qu’Hanoï se montre défavorable à une restructuration de la dette prolongeant le délai de paiement. Fournissant 35 à 40% du marché national d’essence, cette fermeture causerait de fortes pénuries. La raffinerie est gérée par la coentreprise Nghi Son Refinery and Petrochemical, dirigée par l’entreprise pétrolière japonaise Idemitsu Kosan, ainsi que par Kuwait Petroleum Europe, Mitsui Chemicals et le groupe public Vietnam Oil and Gas Group (PetroVietnam). Or, elle fait face à des difficultés financières (baisse des ventes pendant la pandémie, hausse des prix du brut, augmentation prochaine des taux d’intérêt) et risque de se retrouver en défaut de paiement dès le mois de novembre. Ce projet revêt une importance nationale particulière. Inscrit dans la stratégie de développement du secteur pétrolier et gazier du pays, il bénéficie de privilèges fiscaux et douaniers. Alors que le pays a fait de sa sécurité énergétique une priorité, l’objectif de cette raffinerie est d’accroitre l’indépendance du pays quant aux produits raffinés. Atteignant un budget de 9 Mds USD (principalement japonais), il s’agit aussi de l’un des projets d’investissement direct étranger (IDE) les plus importants du Vietnam.

 

Le débit des ports de conteneurs maritimes vietnamiens a atteint plus de 243 Mt en 2022, représentant une augmentation de près de 5% par rapport à la même période en 2021 et plus de deux fois le volume de 2015 (126,3 Mt). Au premier trimestre 2023, le débit des ports maritimes du Vietnam a dépassé 165 Mt, dont près de 53 Mt de marchandises conteneurisées. Ce secteur a vocation à poursuivre sa croissance : le plan directeur de développement du système portuaire vietnamien pour la période 2021-2030, avec une vision à l’horizon 2050, prévoit un volume d’environ 1 422 Mt de marchandises via les ports maritimes locaux d’ici 2030, dont 559 Mt de marchandises conteneurisées. Au Vietnam, le transport maritime est le moyen de transport de marchandises le plus compétitif ; les flux de marchandises liés au commerce et à la logistique internationale sont transportés à 90% par voie maritime, alors que le transport de marchandise national s’effectue à 80% par la route (ce qui coûterait en moyenne 9,7 fois plus que par voie maritime, pour l’envoi d’un conteneur entre Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville).

 

Soixante-cinq entreprises ont été récompensées pour leurs produits et solutions numériques exceptionnels lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la capitale le samedi 27 mai. Parmi les entreprises récompensées figurent Vietnam Posts and Telecommunications Group, l’opérateur de téléphonie mobile MobiFone, Petrovietnam Drilling and Well Service Corp et TTC Bien Hoa. Au cours de la cérémonie, sept provinces et villes ont également été récompensées pour leurs succès dans l’organisation et la mise en œuvre proactive de la politique de la révolution industrielle 4.0 et du programme national de transformation numérique. Il s’agit de Da Nang, Hai Phong, Thua Thien-Hue, Quang Ninh, Thai Nguyen, Bac Giang et Ben Tre Ville.

 

Société

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a appelé à renforcer les mesures de prévention des incendies de forêt, alors que la canicule sévit dans de nombreuses localités du pays, augmentant le risque de feux de forêt. Dans une dépêche envoyée aux dirigeants des ministères, des agences et des localités concernés, le Premier ministre vietnamien a noté que les régions du nord, du centre et du sud-ouest subissent des vagues de chaleur qui font grimper les températures jusqu’à 40 degrés Celsius dans certaines zones. Des incendies de forêt ont été signalés dans certaines localités comme Hoa Binh, Son La, Dien Bien, Lai Chau, Quang Nam, et Lam Dong, causant d’importantes pertes, selon la dépêche. Afin de prévenir les incendies et de réduire leurs dégâts, le Premier ministre vietnamien a demandé aux présidents des comités populaires des provinces et des villes gérées par le gouvernement central d’assumer la responsabilité du travail dans leurs localités.

 

Près de 1,4 million de voitures de moins de neuf places, qui ne sont pas utilisées à des fins commerciales, verront leur enregistrement automatiquement renouvelé pour six mois supplémentaires (de 18 à 24 mois). Selon un projet de circulaire compilé par le Vietnam Register du ministère des transports, l’immatriculation d’une voiture familiale de moins de neuf places expirera le 30 juin 2024 et sera automatiquement prolongée de six mois. Après le 31 décembre 2024, les propriétaires de voitures devront continuer à faire immatriculer leurs véhicules conformément à la réglementation. Le ministère a déclaré que cette mesure visait à remédier à la surcharge actuelle des unités d’immatriculation des véhicules dans le pays. Par conséquent, les unités d’immatriculation auront plus de temps pour se concentrer sur l’approbation de l’immatriculation des véhicules utilisés à des fins commerciales et des immatriculations expirées.

 

Les ressources humaines, en particulier les ressources humaines de haute qualité, doivent être planifiées et il est essentiel d’intégrer la planification des ressources humaines dans une stratégie de développement régulière et à long terme afin de promouvoir le développement socio-économique et d’assurer la défense et la sécurité nationales dans la région du sud-est.

 

Lors de la conférence sur le développement de l’éducation et de la formation dans la région du sud-est jusqu’en 2030, avec une vision jusqu’en 2045, récemment organisée par le ministère de l’éducation et de la formation dans la province de Binh Duong, le vice-premier ministre Tran Hong Ha a demandé aux localités de continuer à investir des ressources et à surmonter les difficultés pour développer globalement le secteur de l’éducation, ainsi que pour former des ressources humaines de haute qualité. La réalité montre que les pays sont en train de changer leur mentalité et leurs méthodes de développement, passant d’une dépendance aux ressources naturelles à un investissement dans les ressources intellectuelles.

 

Tourisme, Culture

 

Tranh An Hung, de nouveau récompensé à Cannes. Le jury a distingué Tran Anh Hung pour sa mise en scène de La Passion de Dodin Bouffant, récit d’une histoire d’amour dans des cuisines du XIXe siècle. Plus de détails ici.

 

Caméra d’or 2023, le premier long-métrage de Pham Thien An nous plonge pour sa part  au cœur de la montagne vietnamienne. Il vient d’obtenir le prix de la Caméra d’Or pour un premier film à Cannes. Voir naître un cinéaste n’est jamais une mince affaire. Le réalisateur de L’Arbre aux papillons d’or, Pham Thien An, n’a que 34 ans, et s’impose comme l’une des plus belles découvertes de ce Cannes largement orienté senior – de Scorsese à Erice en passant par Bellochio, on ne comptait cette année de nombreux cinéastes octogénaires. Installé aux États-Unis depuis quelques années, Pham a réalisé des courts-métrages dont Stay Awaken, Be Ready en 2019. Il surgit avec ce premier long-métrage de trois heures présenté à la Quinzaine des cinéastes, où le hasard et la foi viennent hanter la réalité jusqu’à la transformer.

 

Un projet de loi visant à étendre les visas électroniques à 90 jours et les séjours sans visa à 45 jours a été soumis à l’Assemblée nationale. Le ministre de la sécurité publique, To Lam, a officiellement présenté à l’Assemblée nationale les projets d’amendements à la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam et à la loi sur l’entrée et la sortie des citoyens vietnamiens, pour examen. Le ministre Lam a déclaré lors de la cinquième session plénière de la 15e législature que les lois actuelles ne répondaient plus aux exigences actuelles et aux politiques du Parti et de l’État visant à faire du tourisme un secteur économique de premier plan. Il a noté que les arrivées de touristes étrangers au Vietnam en 2022 ne représentaient que 32,6 % du chiffre d’avant la pandémie, malgré une réouverture anticipée.

 

Évènement à venir :

 

Le centre d’étude et de recherche internationale de Sciences Po Paris se penche sur l’Asie. Connectez-vous ! Chine-Vietnam : L’assistance juridique au développement en tant que politique étrangère. Le 1er juin à 10 heures française. Plus d’informations ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus