Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 27 novembre au 3 décembre ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 27 novembre au 3 décembre ?

Journaliste : Gavroche
La source : Gavroche
Date de publication : 04/12/2023
0

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le président vietnamien Vo Van Thuong a organisé vendredi 1er décembre à Hanoï une réception pour le membre du Politburo, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, qui se trouve au Vietnam pour assister à la 15e réunion du Comité directeur Vietnam-Chine pour la coopération bilatérale. Thuong a suggéré que les deux parties multiplient les activités et les réunions d’échange de haut niveau et déploient efficacement les mécanismes de coopération entre les deux parties, entre l’Assemblée nationale vietnamienne et l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, ainsi qu’entre le Front de la patrie du Vietnam (FPV) et la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), approfondissant ainsi le partenariat stratégique global de coopération entre le Vietnam et la Chine dans les temps à venir.

 

Une délégation du ministère des Affaires étrangères dirigée par le vice-ministre Le Thi Thu Hang a effectué une visite au Cambodge du 30 novembre au 3 décembre afin de renforcer la coopération et l’amitié entre le Vietnam et le Cambodge. Mme Hang a félicité le Cambodge pour l’organisation réussie de la 7e élection de l’Assemblée nationale et s’est dite impressionnée par le développement socio-économique du Cambodge, en particulier par l’organisation des 32e Jeux de l’Asie du Sud-Est (SEA Games). Elle a également déclaré qu’à l’occasion du 45e anniversaire de la victoire sur le régime génocidaire du Cambodge (7 janvier 1979-2024), la partie vietnamienne prévoit d’organiser une célébration solennelle à Hanoï. Cet événement important aidera les deux peuples, en particulier la jeune génération, à mieux comprendre la tradition de solidarité et d’amitié entre les deux pays. Elle a déclaré qu’elle espérait que la partie cambodgienne, en particulier les autorités locales à tous les niveaux, aiderait les personnes d’origine vietnamienne à mieux apprendre et à respecter les lois, les lignes directrices et les politiques du Cambodge.

 

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu le 3 décembre au matin à Dubaï le ministre d’État chargé du commerce extérieur au ministère de l’économie des Émirats arabes unis, Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, et des représentants de quelques grandes entreprises du pays. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de son voyage pour assister à la 28e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) et à certaines activités bilatérales aux Émirats arabes unis. Se réjouissant des progrès de l’amitié et de la coopération entre les deux pays dans de nombreux domaines, le Premier ministre Chinh et le ministre des Émirats arabes unis ont estimé que les deux parties disposaient encore d’un énorme potentiel de coopération pour renforcer les liens économiques, commerciaux et d’investissement, y compris les investissements des fonds émiriens dans les énergies renouvelables et les infrastructures au Vietnam.

 

Économie

 

L’indice de la production industrielle (IPI) a enregistré une légère hausse de 1% sur les 11 mois en glissement annuel (g.a.) et les ventes au détail de marchandises et de services une hausse de 9,6%. Sur les 11 mois, la balance commerciale a été excédentaire de 24,4 Mds USD avec 306,1 Mds USD d’exportations, en baisse de 6,4% en g.a. et 281,6 Mds USD d’importations, en baisse de 11,7%. Le taux d’inflation a augmenté en novembre pour atteindre 3,5% en g.a., soit +3,2% en g.a. sur les 11 mois, notamment en raison de la hausse du prix de l’électricité. Le total des entrées d’IDE au Vietnam a atteint 28,9 Mds USD depuis le début de l’année, en croissance de 14,8% en g.a, tandis que les IDE décaissés se sont élevés à 20,3 Mds USD, chiffre en augmentation de 2,9% en g.a.

 

Le Premier ministre vietnamien a demandé aux ministères, administrations, villes et provinces d’accélérer le décaissement des investissements publics d’ici fin 2023 afin d’atteindre un taux de décaissement de 95%. Jusqu’à fin octobre 2023, seuls 55% (16 Mds USD) du plan d’investissement avait été décaissé en raison de défis opérationnels et d’obstacles administratifs. Ce chiffre représente toutefois une hausse de 35% par rapport au montant décaissé au cours de la période correspondante de 2022. Le montant restant à décaisser s’élève à 10,2 Mds USD.

 

Ces envois de fonds devraient continuer à croître d’ici la fin de l’année. Le pays devrait recevoir 14 Mds USD de fonds en 2023 et 14,4 Mds USD en 2024. Ho Chi Minh – Ville est en tête avec plus de 6,7 Mds USD reçus entre janvier et septembre, montant en hausse de 40% par rapport à la même période de 2022. La ville a été le plus grand récipiendaire de fonds depuis l’étranger au cours des cinq dernières années, représentant près la moitié du total national. Selon la Banque mondiale, le Vietnam est parmi les dix premiers pays en termes de transfert de fonds depuis l’étranger, dépassant les 10 Mds USD annuellement, avec environ 5,3 M de Vietnamiens travaillant dans 130 pays et territoires à travers le monde.

 

Présente depuis 2021 au Vietnam, l’entreprise publique danoise Orsted a décidé au bout de trois années de mettre fin à ses projets d’investissement dans l’éolien en mer au Vietnam. Orsted est le plus grand développeur mondial d’éolien offshore, représentant 29% de la capacité mondiale installée (plus de 7,6 GW de capacité éolienne en exploitation et 2,3 GW en construction dans sept pays). Le 1er novembre 2022, Orsted et le conglomérat vietnamien T&T (finance, immobilier, énergie, transport, santé, etc.) avaient signé un protocole d’entente avec le National Innovation Center (NIC, sous la tutelle du ministère du Plan et de l’Investissement), pour développer 21 GW d’éolien en mer dans le pays pour un investissement total estimé à environ 30 Mds USD. À la mi-octobre, le consortium a néanmoins informé les Comités populaires de Haiphong et de la province de Thai Binh de sa décision d’arrêter deux mégaprojets d’une capacité respective de 3 900 MW et 3 000 MW. Le groupe a également annoncé qu’il ne renouvèlerait pas son accord avec T&T. Orsted justifie sa décision par le retard accumulé pour définir un cadre juridique et tarifaire applicable à l’éolien en mer. Malgré la publication, en mai 2023, du PDP, le marché demeure en effet en attente du plan de mise en œuvre qui doit notamment préciser les mécanismes de sélection des investisseurs. Le mécanisme de prix d’achat de l’électricité produite par l’énergie éolienne en mer (négociations de gré à gré avec un prix plafond ou prix fixe préférentiel) n’a toujours pas été défini non plus.

 

Société

 

Le mannequin de mode et acteur de cinéma Nguyen Quoc Trí représente le Vietnam au Mister Tourism World 2023 au Brésil cette semaine. Tri mesure 1,80 m et pèse 70 kg. Avant d’être couronné nouveau visage de la télévision 2022 à Hô-Chi-Minh-Ville, il a travaillé comme steward pour Vietnam Airlines. Il a étudié à l’Université ouverte de HCM City. Il travaille pour Ho Chi Minh Television et Voice of Hô-Chi-Minh-Ville. Pour son spectacle, Trí portera des vêtements traditionnels du créateur de mode Tuan Hai. Mister Tourism World 2023 a été organisé pour la première fois en 2016, parmi trois concours destinés aux hommes. Les deux autres sont Manhunt International et Mister International. Le représentant vietnamien Phạm Xuan Hien a été désigné vainqueur du concours de 2016.

 

Un événement de Noël à Hanoï est organisé pour soutenir les écoles primaires de la province septentrionale de Ninh Bình. Afin de répandre l’esprit de partage pour une vie meilleure, le “Village de Noël 2023”, organisé par le JW Marriott Hanoï les 2 et 3 décembre, contribuera à l’achat de purificateurs d’eau solaires pour les écoles primaires du district de Nho Quan, dans la province de Ninh Bình. Dans le but d’apporter une période de Noël significative et chaleureuse à toutes les personnes dans le besoin, l’organisateur fera don d’une partie des recettes des billets pour aider les enfants et les femmes orphelins et défavorisés au Vietnam avec AFV, ActionAid, HopeBox, et Blue Dragon. Une vente aux enchères silencieuse aura lieu le samedi et le dimanche afin de collecter des fonds pour soutenir la communauté.

 

Le musée de la sculpture de Cham de Danang a été reconnu comme un site historique de la ville, car il ouvre la salle d’exposition de la culture de Chăm, créant des expositions diversifiées et un espace artistique pour l’attraction touristique. Le musée a déclaré que cette reconnaissance montrait que le gouvernement local appréciait à sa juste valeur le site le plus visité du centre touristique, qui présente une exposition unique de sculptures et d’œuvres d’art typiques de la culture Chăm, du Ve au XVe siècle. Le musée, situé sur la rive ouest de la rivière Hàn, a été construit à la fin de l’année 1915 grâce à une importante contribution d’Henri Parmentier, un éminent archéologue de l’École française d’Extrême-Orient (l’Institut de recherche archéologique d’Extrême-Orient) à Hanoï.

 

Tourisme, Culture

 

Le célèbre ballet classique Casse-Noisette sera de retour à l’Opéra de Ho Chi Minh City les 8, 9 et 10 décembre pour accueillir la saison de Noël. Le ballet est adapté de la nouvelle de 1816 de l’auteur allemand E.T.A. Hoffmann, Casse-Noisette et le roi des souris, par le compositeur Tchaïkovski et les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov. Ce ballet classique en deux parties tourne autour de la jeune Clara qui, la veille de Noël, reçoit de son parrain une poupée magique en forme de casse-noisette. Incroyablement, le casse-noisette prend vie et l’entraîne dans un monde fantastique de flocons de neige dansants, de sucreries de rêve et du redoutable roi des souris. Le ballet a été joué pour la première fois par le HCM City Ballet Symphony Orchestra and Opera (HBSO) en 2001 dans le cadre du programme de transposition du gouvernement norvégien visant à introduire des projets de musique classique au Vietnam.Il a été chorégraphié par la Norvégienne Johanne Jakhelln Constant, titulaire d’une maîtrise en danse de l’université de l’Iowa aux États-Unis.

 

L’artiste Le Huu Hieu (Henry Le) sera le premier représentant vietnamien à la 60e Biennale de Venise, en Italie, du 20 avril au 24 novembre. Paolo De Grandis, président de PDG Arte Communications, un représentant de l’organisation de la 60e Biennale de Venise, a envoyé une lettre au ministre de la culture, des sports et du tourisme Nguyen Van Hung pour inviter Hieu à participer à l’événement. La lettre confirme également que Hieu est le premier artiste vietnamien et le premier artiste asiatique à organiser une exposition individuelle à l’Arsenale Nord de Venise en 2021. Intitulée Soul Energy, elle a été organisée par Chiara Canali et promue par le MoCA et Arte Laguna Studio, présentant 40 œuvres picturales à grande échelle et une installation de sculptures en fer à taille humaine. Grandis et les conservateurs d’Arte de la Biennale de Venise sont venus voir l’exposition et l’ont beaucoup appréciée.

 

Le premier festival culturel des groupes ethniques des hauts plateaux du centre, qui a pour thème “Les grands hauts plateaux du centre – l’essence de la convergence”, s’est ouvert mercredi 29 novembre dans la province de Kon Tum. Le festival bénéficie de la participation de cinq provinces : Gia Lai, Kon Tum, Lam Dong, Dak Nong et Dak Lak. Ce festival qui a duré trois jours, a proposé des activités telles que des représentations et des rituels d’activités culturelles ethniques traditionnelles, des produits culturels traditionnels locaux et de la cuisine, des représentations d’arts et de costumes des groupes ethniques des hauts plateaux du centre. Le festival vise à préserver et à promouvoir les valeurs culturelles traditionnelles uniques des groupes ethniques tout en renforçant l’esprit de solidarité nationale dans le contexte de l’intégration et du développement. L’événement était également l’occasion de présenter, de promouvoir et d’honorer les valeurs culturelles des groupes ethniques locaux auprès d’amis nationaux et internationaux.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus