test
Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 5 au 11 juin ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 5 au 11 juin ?

Date de publication : 12/06/2023
0

Guide Michelin Vietnam

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenue le 6 juin avec son homologue vietnamien, M. Bui Tanh Son. La Ministre s’est félicitée de cette première visite bilatérale d’un ministre vietnamien des affaires étrangères en France depuis 10 ans. Les deux ministres ont salué les liens étroits qui existent entre nos deux pays, alors que sont célébrés cette année le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et le dixième anniversaire de notre partenariat stratégique. Les deux ministres sont convenus d’approfondir la relation bilatérale.

 

Le Vietnam attache toujours une grande importance à la promotion de l’amitié traditionnelle et de la coopération avec la République tchèque, et souhaite développer davantage la coopération avec le pays dans tous les domaines, a déclaré le ministre vietnamien des Affaires étrangères Bui Thanh Son. Il s’exprimait lors d’une rencontre avec le président du Sénat tchèque, Milos Vystrcil, et d’entretiens avec son homologue tchèque, Jan Lipavsky, à l’occasion de sa visite officielle dans ce pays européen les 9 et 10 juin. Les dirigeants tchèques ont exprimé leurs bonnes impressions sur les réalisations du Vietnam en matière de développement socio-économique et ont hautement apprécié la position et le rôle de plus en plus importants du Vietnam au cours de ces dernières années. Ils ont affirmé que le Vietnam est le partenaire le plus important du pays européen en Asie du Sud-Est.

 

Lors d’une réception à Hanoï le 9 juin pour Luis Antonio Torres Iríbar, membre du Comité central du Parti communiste de Cuba (PCC) et premier secrétaire du Comité du Parti de La Havane, les autorités vietnamiennes ont exprimé leur volonté de partager leur expérience et d’apporter un soutien pratique au peuple cubain dans la mesure de ses capacités. Objectif: la mise en œuvre réussie de l’accord de coopération récemment signé pour la période 2023-2028, en particulier dans les domaines de leur force tels que l’agriculture, la construction et la planification urbaines, les soins de santé, le tourisme, la gestion des parcs industriels, l’attraction des investissements étrangers et la transformation numérique.

 

Le ministre des Affaires étrangères vietnamiennes Bui Thanh Son a rencontré des responsables du Brésil, de la France, de la Commission européenne (CE) et du Canada en marge de la réunion du Conseil ministériel 2023 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, jeudi 8 juin. Rencontrant son homologue brésilien Mauro Vieira, il a affirmé que le Vietnam chérit et souhaite renforcer le partenariat global avec le Brésil, l’un de ses partenaires les plus importants en Amérique latine. S’entretenant avec le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Bonne a exprimé sa détermination à promouvoir fortement le partenariat stratégique entre le Vietnam et la France. Il a noté que les liens bilatéraux en matière de commerce et d’investissement pouvaient encore se développer, que les deux parties devaient appliquer pleinement et efficacement l’accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam (EVFTA) et que la France envisagerait bientôt de ratifier l’accord de protection des investissements entre l’UE et le Vietnam (EVIPA).

 

Économie

 

Selon un rapport de l’association vietnamienne des agents immobiliers, il y avait environ 48 500 logements disponibles à la vente en 2022, soit 20% de plus que le niveau observé en 2018, la majorité étant des appartements de luxe. Au 1er trimestre 2023, 25 000 de ces logements n’avaient toujours pas trouvé preneur. Par conséquent, les revenus des sociétés immobilières sont en baisse de 6,5% en g.a. et les bénéfices après impôts ont chuté de 38,6%, contraignant les développeurs immobiliers à interrompre les opérations et à licencier du personnel. En tout, 1 200 projets d’une valeur totale de 34 Mds USD seraient actuellement suspendus. En addition, 554 sociétés immobilières ont quitté le marché depuis le début de l’année, en hausse de 30,4% par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que le nombre de nouveaux entrants a diminué de 61,4% en glissement annuel.

 

Le classement Forbes Vietnam, basé sur les états financiers audités consolidés des sociétés cotées sur la Bourse de Hô-Chi-Minh-Ville et celle de Hanoï, est dominé par la finance, les biens de consommation et de la logistique. En revanche, le nombre d’entreprises dans le secteur de l’immobilier et des matériaux présentes dans le classement a été divisé par deux. Les résultats de ces 50 entreprises ont atteint un record en 2022 : les revenus et profits après impôt ont, en effet, augmenté de 24,9% et 18% pour atteindre 63 et 9,7 Mds USD respectivement. Parmi ces entreprises, Petolimex enregistre le revenu le plus élevé (13 Mds USD) et la Vietcombank celui du bénéfice après impôt le plus important (1,3 Md USD).

 

Le Vietnam comptera 30 aéroports d’ici 2030, dont 14 desservant des vols internationaux et 16 desservant des vols intérieurs. L’investissement est estimé à environ 420.000 milliards de dongs (18 milliards de dollars), mobilisés à partir du budget de l’État, de capitaux non budgétaires et d’autres sources de capital légal. Cette information a été publiée après que le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a signé le 7 juin la décision n° 648/QD-TTg sur la planification du système aéroportuaire national pour la période 2021-2030 avec une vision jusqu’en 2050.

 

Le vice-Premier ministre Tran Hong Ha a signé la décision 648/QD-TTg approuvant ce plan qui a vocation à établir dans le pays, d’ici 2050, deux pôles centraux régionaux du transport aérien et de transit international (passagers et marchandises). Le plan prévoit des investissements à hauteur de 420 000 Mds VND (17,9 Mds USD) d’ici 2030. La priorité a été placée sur le développement et la modernisation des aéroports principaux du pays : à Hanoï (aéroport international de Noi Bai) et à Hô-Chi-Minh-Ville (aéroports internationaux de Tan Son Nhat et Long Thanh), ainsi qu’à Da Nang, Cam Ranh et Phu Quoc. Un second axe sera l’investissement dans de nouveaux aéroports au cours de la période 2021-2030, pour atteindre 30 aéroports sur le territoire puis 33 aéroports à horizon 2050 : 14 internationaux et 19 nationaux. L’objectif sera d’accueillir 275,9 millions de passagers/an.

 

La visite officielle ces 3 et 4 juin du Premier ministre australien, Anthony Albanese, a permis de réaffirmer les objectifs de coopération bilatérale forts entre les deux pays, et la volonté de l’Australie de faire évoluer la relation au niveau d’un partenariat stratégique global. Le premier ministre australien a souligné que le Vietnam occuperait une place prioritaire dans la Stratégie économique pour l’Asie du sud-est en cours d’élaboration. Les dirigeants se sont fixés pour objectif de porter le commerce bilatéral à 20 Mds USD (contre 16 Mds USD en 2022 ; il a été multiplié par plus de 3 depuis 2010) et de doubler les investissements bilatéraux à horizon 2025. L’Australie augmentera de 2,5% son aide en faveur du Vietnam pour 2023-2024.

 

Société

 

Les vagues de chaleur intenses qui sévissent actuellement dans le Vietnam affectent non seulement la santé de la population, mais créent également des risques élevés d’incendies de forêt, portant atteinte aux moyens de subsistance et à l’écosystème. De nombreux incendies de forêt ont été signalés entre la mi-mai et le début du mois de juin dans diverses localités. L’un d’entre eux a coûté la vie à deux personnes. Le 4 juin, vers 10h30, un incendie de forêt s’est déclaré dans la forêt de protection de l’environnement de la commune de Minh Tri, dans le district de Soc Son de la capitale. La combinaison d’une chaleur torride et d’un manque de précipitations augmente le risque d’incendies de forêt dans de nombreuses régions, causant des dommages aux forêts et à l’environnement, et affectant la santé, les biens et les moyens de subsistance de la population.

 

Il faut absolument fournir suffisamment de vaccins aux enfants dès que possible, a demandé le ministre Tran Hong Ha lors d’une séance de travail avec les responsables de certains ministères, secteurs et localités sur l’achat de vaccins pour les enfants dans le cadre du programme élargi de vaccination, qui s’est tenue le samedi 10 juin. Il a pris cette décision alors qu’un certain nombre de problèmes apparaissent dans les activités d’achat de vaccins. La Ministre de la santé Dao Hong Lan a déclaré que le ministère avait été chargé d’acheter et d’allouer des vaccins aux localités dans le cadre du programme cible du programme médico-populaire pour la période 2016-20. Après la fin de ce programme en 2020, le ministère vietnamien a reçu un budget du budget central pour assurer les vaccins pour 2021 et 2022. Elle a déclaré que le ministère espérait être autorisé à poursuivre l’achat de vaccins pour le programme élargi de vaccination, car il s’agit d’un programme efficace qui joue un rôle important dans la protection sociale des femmes et des enfants.

 

Le programme Heartbeat Vietnam de la Fondation VinaCapital a franchi une étape remarquable avec la 10 000e opération cardiaque réussie pour un garçon de 13 ans atteint d’une cardiopathie congénitale et appartenant au groupe ethnique Ba Na dans la province de Binh Dịnh. Après 17 ans de croissance et de réputation auprès des partenaires et des donateurs, Heartbeat Vietnam a parrainé des opérations cardiaques gratuites pour 10 000 enfants et a fourni des soins postopératoires ainsi que des bourses familiales pour alléger le fardeau financier de ces familles, a déclaré Don Lam, PDG et partenaire fondateur de VinaCapital et président du conseil d’administration de la Fondation VinaCapital.

 

Tourisme, Culture

 

Soixante-sept œuvres remarquables ayant remporté le premier prix Dien Hong – le prix de la presse nationale sur l’Assemblée nationale (AN) et les Conseils du peuple – ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Hanoï le 9 juin. Il s’agit de cinq prix A, 13 prix B, 16 prix C et 31 prix de consolation. Prenant la parole à cette occasion, le président de l’Assemblée Nationale vietnamienne Vuong Dinh Hue s’est réjoui de voir que 171 agences de presse au Vietnam et à l’étranger et sept bureaux de la délégation de l’Assemblée Nationale et des conseils du peuple avaient soumis 3 328 œuvres à la première édition.

 

Pour la première fois, 103 restaurants au Vietnam ont été honorés par le Guide Michelin, et quatre d’entre eux ont reçu une prestigieuse étoile Michelin lors d’une cérémonie le 6 juin au soir. Les quatre restaurants honorés sont Gia, Hibana by Koki et Tam Vi à Hanoï, ainsi qu’Anan Saïgon à Hô-Chi-Minh-Ville. Le statut accordé à ces restaurants élèvera la cuisine vietnamienne à des niveaux encore plus élevés dans le monde entier. Ils ont reçu la prestigieuse étoile du célèbre guide français pour offrir une cuisine de haute qualité et des expériences culinaires exceptionnelles.

 

Il ne fait aucun doute que Nguyen Thuy Hien est une nageuse de talent de premier plan après avoir brillé lors des récents Jeux de l’Asie du Sud-Est. Elle n’a pas remporté la médaille d’or mais a impressionné ses adversaires par ses performances. Hien n’avait que 13 ans lorsqu’elle a participé à la rencontre sportive régionale. Le 8 mai, elle établit un record en devenant la plus jeune Vietnamienne à remporter une médaille aux Jeux de la SEA après avoir décroché le bronze dans le 100 mètres nage libre féminin à Phnom Penh. Ses débuts aux Jeux n’étaient pas seulement un rêve pour elle, mais aussi pour la communauté des nageurs du Vietnam après que la légende Nguyen Thị Anh Vien ait pris sa retraite en 2021.

 

La compétition entre l’équipe canadienne de Hands Fireworks et de l’équipe française de Arteventia lors de la deuxième soirée du Festival international des feux d’artifice de Da Nang a eu lieu le 10 juin. Sur le thème « Amour sans frontière », la soirée a qui a attiré l’attention des dizaines de milliers de  personnes nationales et étrangères, les a plongées dans l’émotion. La performance de l’équipe canadienne a submergé des milliers de spectateurs en recréant la beauté des aurores sur la musique électronique canadienne, à travers la lumière et les couleurs. De son côté, le spectacle de l’équipe française a mis l’accent sur la compréhension entre les gens et le lien entre les gens et la nature, et suscité beaucoup d’émotions du public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus