Home Accueil INDONÉSIE – ÉCONOMIE : Isuzu dément avoir l’intention de délocaliser une usine automobile thaïlandaise

INDONÉSIE – ÉCONOMIE : Isuzu dément avoir l’intention de délocaliser une usine automobile thaïlandaise

Date de publication : 12/06/2023
0

usine Isuzu motors Thaïlande

 

Le constructeur automobile japonais Isuzu Motors a déclaré le 8 juin qu’il ne prévoyait pas de délocaliser son usine thaïlandaise en Indonésie, un jour après que le ministre indonésien de l’industrie a déclaré que l’entreprise le ferait.

 

“Alors que notre société continue de se concentrer sur l’Indonésie en tant que marché majeur, il n’est pas prévu de délocaliser une usine thaïlandaise en Indonésie”, a déclaré un porte-parole d’Isuzu.

 

L’entreprise n’a fait aucune annonce à ce sujet, a ajouté le porte-parole.

 

Le ministre indonésien de l’industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita, avait déclaré le 7 juin qu’Isuzu prévoyait de déplacer une usine et pourrait commencer la production dès l’année prochaine.

 

Le 8 juin, un porte-parole du ministère indonésien n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le démenti d’Isuzu, qui possède déjà une usine à Karawang, en Indonésie.

 

Isuzu possède deux usines en Thaïlande qui emploient environ 6 000 personnes.

 

Les actions de certaines entreprises thaïlandaises de pièces automobiles ont été vendues le 8 juin après la publication du commentaire du ministre indonésien.

 

Les prix d’Aapico HiTech, qui fabrique les châssis des camionnettes Isuzu – les camionnettes les plus vendues en Thaïlande – ont chuté de 12% dans les échanges du matin sur le Stock Exchange of Thailand (SET) contre un gain de l’indice du marché de 0,11%.

 

Le fabricant d’équipements d’éclairage automobile Thai Stanley Electric a vu le prix de son action chuter de 4 %. L’indice global du secteur automobile a chuté de 3,34 %.

 

La Thaïlande est un centre de production et d’exportation d’automobiles pour l’Asie du Sud-Est et abrite certains des plus grands producteurs mondiaux, dont Toyota et Honda. Le gouvernement s’efforce de maintenir ce statut, en mettant en place des mesures incitatives pour attirer les investissements dans la production de véhicules électriques (VE).

 

Le pays produit entre 1,5 et 2 millions de véhicules par an et en exporte la moitié.

 

Il a consolidé ses références en matière d’automobile grâce à une solide chaîne d’approvisionnement en pièces détachées au cours des quatre dernières décennies. Toutefois, les VE utilisent beaucoup moins de pièces que les automobiles conventionnelles, ce qui oblige l’industrie à s’adapter.

 

Le gouvernement thaïlandais prévoit que les VE représentent au moins 30 % de la production automobile du pays d’ici à 2030.

 

L’Indonésie a également pris des mesures énergiques pour développer son industrie automobile, en particulier dans le domaine des VE et des batteries, pour lesquels elle dispose d’une abondance de matières premières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus