Home Asie VIETNAM – POLITIQUE: Nguyen Phu Trong, un patriarche communiste indéboulonnable

VIETNAM – POLITIQUE: Nguyen Phu Trong, un patriarche communiste indéboulonnable

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 09/02/2021
0

Selon les règles non écrites du Parti communiste vietnamien, son chef doit normalement se retirer à l’âge de 65 ans ou après deux mandats. Et pourtant: à l’issue du 13ème congrès du PCV qui s’est achevé lundi 1er février, Nguyen Phu Trong a consolidé son pouvoir et il a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du parti pour un troisième mandat.

 

Nguyen Phu Trong, 76 ans, de santé fragile après 10 ans à la tête du parti, a été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général. Connu pour sa position idéologique conservatrice, Trong a fait de la lutte contre la corruption de haut niveau une priorité, et il a présidé à une époque de croissance économique soutenue et de succès national dans la lutte contre le coronavirus.

 

Politique étrangère équilibrée

 

Sous sa direction, le Vietnam devrait maintenir une politique étrangère qui équilibre les intérêts chinois et américains, tout en gardant l’emprise du parti au pays en continuant à réprimer la dissidence par l’imposition de longues peines de prison.

 

“Le message clé est que le parti s’accrochera au pouvoir à tout prix”, a déclaré au New York Times Alexander Vuving, professeur au Centre Daniel K. Inouye d’études de sécurité pour l’Asie-Pacifique à Honolulu. “Je ne m’attends pas à un grand changement dans l’orientation de la politique étrangère ou de la politique économique du Vietnam dans les cinq prochaines années”.

 

100 millions d’habitants

 

Le Parti communiste vietnamien gouverne le pays de près de 100 millions d’habitants et règne en maitre depuis la réunification. La direction de l’État à parti unique est répartie entre trois postes : le chef du parti, un président qui fait office de chef de l’État et un premier ministre qui dirige le gouvernement. Depuis 2018, Nguyen Phu Trong est à la fois chef du parti et président.

 

Une nouvelle étude menée par l’institut indépendant Lowy en Australie vient de classer le Vietnam au deuxième rang mondial derrière la Nouvelle-Zélande pour la gestion de la pandémie au cours des neuf premiers mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus