Home Accueil GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL: «Sawasdee Pimai», parce que la vie continue….

GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL: «Sawasdee Pimai», parce que la vie continue….

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/04/2020
0

Les habitués de la Thaïlande, de la Birmanie, du Cambodge et du Laos savent tous combien ces journées de la mi-avril sont importantes. Elles marquent, dans ces pays, le moment de l’incontournable fête de l’eau et du nouvel an. «Sawasdee Pimai», en Thaïlandais, veut dire «Bonne et nouvelle année». Il était donc logique que Gavroche adresse ses voeux à tous ses lecteurs. Parce que, malgré l’épidémie de Coronavirus, la vie continue. Et parce que nous croyons résolument en l’avenir…

 

Ce nouvel an là, entre le 13 et le 15 avril, n’aura pas le parfum ni le goût des autres. Il sera tristement unique et inédit. Personne, dans l’histoire récente, ne se souvient des pays du Mékong éteints, verrouillés, confinés en ces journées de fêtes où l’eau règne en maitre dans les rues, aspergées à force de pistolets géants ou carrément de lances à incendie braquée parfois sur les badauds…

 

Gavroche est triste. Ces fêtes de «Songkran», en parallèle aux fêtes chrétiennes de Pâques, sont un moment de joie et de partage sans pareil, même si elles demeurent trop souvent endeuillées par un déluge d’accidents routiers. Mais nous avons choisi l’optimisme et le volontarisme. Cette année nouvelle qui commence, dans les pays cités, est une leçon d’espoir. Le courage doit l’emporter. L’eau restera dans les bidons et dans les fontaines. On s’aspergera plus tard. On se recouvrira plus tard le visage de talc. Car la vie reste une fête. Surtout lorsque l’épidémie plonge toute une partie de l’humanité dans le deuil et la tristesse. Alors oui, plus que jamais: «Sawasdee Pimai». Parce que la vie, toujours, finit par triompher des plus redoutables épreuves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus