Home Accueil MALAISIE – POLITIQUE : Duel pour le pouvoir entre Muhyiddin Yassin et Anwar Ibrahim

MALAISIE – POLITIQUE : Duel pour le pouvoir entre Muhyiddin Yassin et Anwar Ibrahim

Journaliste : Rédaction Date de publication : 20/11/2022
0

Muhyiddin Yassin Malaisie

 

Une nouvelle coalition dirigée par l’ancien Premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin est en tête des élections générales très disputées de samedi, le chef de l’opposition Anwar Ibrahim arrivant juste derrière, selon les premiers résultats de la Commission électorale.

 

Alors que les Malaisiens se rendaient aux urnes dans un pays qui a connu trois premiers ministres en autant d’années, les sondages d’opinion prévoyaient que l’alliance d’Anwar obtiendrait le plus grand nombre de sièges au Parlement mais ne parviendrait pas à atteindre la majorité nécessaire pour former un gouvernement.

 

Mais la nouvelle alliance de Muhyiddin, qui comprend un parti conservateur centré sur les Malais et un parti islamiste qui a vanté les mérites de la charia, a fait de fortes avancées.

 

L’autre principal candidat, la coalition Barisan Nasional du Premier ministre Ismail Sabri Yaakob, perd du terrain dans les bastions traditionnels au profit du bloc de Muhyiddin, selon les résultats.

 

L’ex-PM malaisien Mahathir Mohammad, 97 ans, a perdu son siège dans sa première défaite électorale en 53 ans.

 

Si Anwar remporte le poste suprême, ce serait le couronnement d’un parcours remarquable pour un homme politique qui, en 25 ans, est passé du statut d’héritier présomptif à celui de premier ministre, puis de prisonnier condamné pour sodomie à celui de principale figure d’opposition du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus