Les Singapouriens se sont rendus aux urnes le samedi 3 mai pour élire les membres du Parlement monocaméral du pays, appelés à siéger pour un mandat de cinq ans. La victoire du parti au pouvoir depuis l’indépendance est tout, sauf une surprise.
Le Parti d’action populaire (PAP), dirigé par le Premier ministre Lawrence Wong, au pouvoir sans discontinuer depuis 1965, a recueilli 65,57 % des suffrages à l’échelle nationale. Il améliore ainsi son score de quatre points par rapport aux élections générales de 2020.
Au total, 97 sièges parlementaires étaient en jeu.
Le PAP a remporté la majorité des circonscriptions disputées, notamment celle à siège unique de Jalan Kayu, permettant le retour au Parlement du dirigeant syndical Ng Chee Meng. Il s’est également imposé dans la circonscription de Punggol GRC, menée par le vice-Premier ministre Gan Kim Yong, ainsi qu’à West Coast–Jurong West GRC, théâtre d’une des batailles les plus disputées lors du précédent scrutin. Le PAP décroche ainsi 87 des 97 sièges, dont cinq attribués sans opposition.
De son côté, le Workers’ Party (WP), principal parti d’opposition, conserve ses bastions d’Aljunied GRC, Sengkang GRC et Hougang SMC, et remporte dix sièges. Il comptera au total 12 élus au Parlement, grâce à deux sièges supplémentaires occupés par des députés non élus (Non-constituency MPs).
Ce scrutin marque la première victoire électorale de Lawrence Wong en tant que Premier ministre et chef du PAP, un an après avoir succédé à Lee Hsien Loong, dans le premier changement de leadership du pays en deux décennies.
Souhaitant incarner un renouveau générationnel, le PAP a présenté de nombreux jeunes candidats : la moitié des nouveaux visages ont moins de 40 ans. Plusieurs figures historiques du parti, dont l’ex-vice-premier ministre Teo Chee Hean, le ministre de la Défense Ng Eng Hen et Heng Swee Keat, ont pris leur retraite politique.
Dans une déclaration post-électorale, Lawrence Wong a remercié les électeurs pour leur confiance. « Ce résultat est un signal fort de stabilité et de soutien au gouvernement », a-t-il affirmé.
Durant les neuf jours de campagne, le PAP a mis en avant son bilan en matière de gouvernance et de développement économique, appelant les citoyens à lui accorder un mandat clair dans un contexte d’incertitudes économiques mondiales.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.