La dernière enquête Tankan de la Banque du Japon (mai-juin), entre le 28 mai et le 30 juin, auprès de 8 911 entreprises japonaises, révèle que les entreprises japonaises restent confiantes, malgré la menace des tarifs douaniers américains. Le moral des grands industriels progresse légèrement, tandis que les investissements prévus pour l’exercice 2025 restent globalement solides, surtout dans les services.
Un moral industriel plus résilient que prévu
L’indice des conditions d’affaires pour les grandes entreprises manufacturières a légèrement progressé, à rebours des prévisions qui tablaient sur un recul dû aux nouvelles politiques tarifaires américaines annoncées entre mars et avril. Si les secteurs de l’automobile et des machines-outils affichent un affaiblissement, l’industrie des matériaux rebondit après une baisse enregistrée au premier trimestre.
Les services au sommet
Du côté des services, les grandes entreprises non manufacturières continuent d’afficher un niveau record de confiance. Tous les secteurs ne suivent pas la même dynamique, mais l’ensemble reste solidement orienté à la hausse.
Profits attendus en baisse… mais nuancés
Les entreprises prévoient une baisse de leurs bénéfices pour l’exercice fiscal 2025, notamment dans l’industrie manufacturière où les grands groupes anticipent un recul de 10,8 % en glissement annuel. Toutefois, cette tendance est habituelle dans les enquêtes de juin. Ces prévisions prudentes s’appuient aussi sur un taux de change dollar/yen plus favorable qu’anticipé. Une révision à la hausse des résultats pourrait intervenir dans les enquêtes suivantes.
Des investissements en demi-teinte
Si les prévisions globales d’investissement pour l’exercice 2025 ont été revues à la hausse, les industriels et les PME se montrent plus prudents que ces dernières années, en raison des incertitudes géopolitiques et commerciales. En revanche, les entreprises de services restent engagées, maintenant des niveaux d’investissement solides.
Les anticipations d’inflation restent stables
Les prévisions d’inflation à cinq ans demeurent inchangées à 2,3 %, ce qui constitue l’un des indicateurs clés suivis par la BoJ. L’indice des prix à la production et celui des prix à l’achat ralentissent également, suggérant un affaiblissement de la pression haussière sur les prix. Bien que ces résultats rassurent la Banque du Japon, ils ne devraient pas provoquer de changement immédiat de cap monétaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.