La communauté française de Thaïlande s’est retrouvée lundi 14 juillet 2025 à 18h00 à l’Eastin Grand Hotel Phayathai pour célébrer la Fête nationale française, en compagnie d’un nombreux public thaïlandais venu partager ce moment convivial.
Lors de cette soirée, près de 1100 invités, issus des milieux politiques, diplomatiques, économiques, associatifs et culturels, ont assisté à une interprétation magnifique et a cappella des hymnes thaïlandais et français, qui a ouvert la cérémonie.
Les discours officiels ont ensuite été prononcés par Jean-Claude Poimboeuf, ambassadeur de France en Thaïlande, suivi par Lalivan Karnchanachari vice ministre des affaires étrangères.
L’ambassadeur a rappelé le 340e anniversaire de la première mission diplomatique française en Thaïlande (1685) et la commémoration prochaine des 170 ans du traité d’amitié de 1856, témoignant des liens historiques forts entre les deux pays.
Il a souligné la richesse des relations culturelles, éducatives et économiques, la Thaïlande étant le deuxième partenaire commercial de la France en Asie du Sud-Est, avec 300 entreprises françaises et 45 000 employés.
Enfin, il a évoqué la volonté de renforcer le partenariat stratégique bilatéral, notamment dans la défense, l’énergie et la transition écologique, ainsi que la coopération face aux défis globaux tels que le changement climatique.
La soirée a mis en lumière l’amitié et la coopération entre la France et la Thaïlande, dans une ambiance conviviale et festive.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
La communauté française n’a pas été convié. Aucune annonce n’a été faite par l’ambassadeur. Qu’ils se gavent de petit fours !!!
La soirée du 13 juillet était organisée avec le soutien de partenaires, et le nombre de places disponibles était donc nécessairement limité (près de 40,000 français en Thaïlande).
Comme chaque année dans ce format, les invités hors thaïlandais) représentaient différents volets de la présence française en Thaïlande : partenaires, élus, responsables associatifs, chefs d’entreprises, diplomates, etc…
Il est vrai que de nombreux membres de notre communauté – retraités, vacanciers,… – ne semblaient pas conviés