L’ambassade de Chine à Singapour a réfuté les affirmations selon lesquelles un groupe d’espionnage accusé d’avoir mené des cyberattaques sur les infrastructures critiques de Singapour était lié à la Chine.
Dans un message publié sur Facebook au cours du week-end, l’ambassade de Chine a déclaré que ces affirmations étaient « des calomnies et des accusations sans fondement ».
“L’ambassade tient à rappeler que la Chine est fermement opposée à toutes les formes de cyberattaques et qu’elle les réprime conformément à la loi. La Chine n’encourage pas, ne soutient pas et ne tolère pas les activités de piratage informatique”, a écrit l’ambassade samedi.
Vendredi dernier, un ministre de Singapour a déclaré que le groupe d’espionnage UNC3886 « s’en prenait à des cibles stratégiques de grande valeur, à des infrastructures vitales qui fournissent des services essentiels », mais n’a pas donné de détails sur les attaques.
Le ministre n’a pas établi de lien entre le groupe et la Chine, mais Mandiant, une société de cybersécurité appartenant à Google, a décrit UNC3886 comme un « groupe d’espionnage lié à la Chine » qui a attaqué des organisations de défense, de technologie et de télécommunications aux États-Unis et en Asie.
Pékin nie systématiquement toute allégation de cyberespionnage et affirme qu’elle s’oppose à toutes les formes de cyberattaques et qu’elle est en fait victime de telles menaces.
Les secteurs d’infrastructure critiques de Singapour comprennent l’énergie, l’eau, la banque, la finance, les soins de santé, les transports, le gouvernement, la communication, les médias, ainsi que les services de sécurité et d’urgence, selon l’agence cybernétique du pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici