Emmanuel Macron sera conseillé, sur les questions asiatiques, par une diplomate de retour des îles Fidji. Selon la lettre d’information «Intelligence online», dont nous vous recommandons la lecture et l’abonnement, cette dernière remplacera Walid Fouque, nommé en Ouzbékistan, comme conseillère Asie, Océanie et Amériques du président.
Julie Le Saos, ambassadrice de France aux Fidji, va remplacer à compter de septembre Walid Fouque comme conseillère Asie, Océanie et Amériques du président de la République Emmanuel Macron. Présent à l’Élysée depuis 2020, Walid Fouque, qui a été sous-directeur Extrême-Orient du Quai d’Orsay (2019-2020) et conseiller diplomatique de l’ambassade de France en Chine (2014-2017), a été nommé cet été ambassadeur en Ouzbékistan, où il succède à Aurélia Bouchez. Il lorgnait l’an passé l’ambassade française à Singapour, mais sa candidature ne faisait pas consensus au Quai d’Orsay et c’est Stephen Marchisio qui avait finalement été choisi.
De son côté, Julie Le Saos est également passée par Pékin au sein de la Délégation générale des alliances françaises de Chine (2006-2009). Son parcours est aussi marqué par un poste à la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère des affaires étrangères (2013-2016), puis des passages au sein des ambassades françaises aux États-Unis (2016-2020) et en Australie (2020-2024). Elle avait été nommée en septembre 2024 ambassadrice de France aux Fidji, poste où elle ne sera restée qu’un an.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.