Home Accueil SINGAPOUR – ÉCONOMIE: Tableau de bord économique de Singapour à la mi octobre 2020

SINGAPOUR – ÉCONOMIE: Tableau de bord économique de Singapour à la mi octobre 2020

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/10/2020
0

L’économie Singapourienne est un baromètre important pour les dix pays membres de l’Asean. Comment vont les finances de l’île État ? Quelle situation pour ses exportations en temps de pandémie. Tour d’horizon à la mi octobre 2020. Avec l’aide de la lettre d’information «Les brèves de l’ASEAN», Gavroche éclaire votre lanterne économique régionale.

 

Un tableau de bord réalisé avec l’aide des «Brèves de l’Asean»

 

– Le produit intérieur brut de Singapour s’est contracté de 7,0% au T3 en glissement annuel, après une chute de 13,2% au T2. Grace à la reprise de l’activité économique, le PIB rebondit de 7,9% au T3 par rapport au trimestre précédent d’après les estimations préliminaires du ministère du Commerce et de l’Industrie, qui maintient ses prévisions annuelles de croissance entre -5% et -7%.

 

– Singapour et Hong Kong vont ouvrir une « bulle de voyage ». Alors que la pandémie semble maitrisée dans les deux villes, cette mesure permettra aux voyageurs de se rendre d’une ville à l’autre sans avoir à effectuer de quarantaine ou de suivre d’autres mesures restrictives que de se soumettre à un test COVID-19.

 

– L’Autorité Monétaire de Singapour (MAS) va prolonger sa politique de soutien des entreprises. Ce prolongement de 6 mois, du 1er avril au 30 décembre 2021, permettra de fournir un financement en monnaie locale à un taux d’intérêt de 0,1% par an pendant une durée de deux ans aux institutions éligibles via le programme de prêts relais temporaires.

 

– Singapour lance son premier institut spécialisé sur la finance verte, qui aura pour mission de conduire des recherches et de former des experts en finance verte. Le centre pourra compter sur l’expertise de deux institutions académiques de renom (Imperial College Business School et Lee Kong Chiang School of Business) en science climatique, économie financière et investissement durable. Le centre, soutenu par l’autorité monétaire de Singapour (MAS) et 9 partenaires du secteur privé, permettra aux institutions financières, aux groupes privés et aux décideurs politiques d’améliorer leur gestion des risques environnementaux et de développer des solutions financières protectrice de l’environnement.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus