
Plus d’un an après le séisme du 28 mars 2025, qui avait provoqué l’effondrement du futur siège du State Audit Office à Bangkok et fait 96 morts, la justice thaïlandaise engage des poursuites contre 23 personnes impliquées dans le projet.
L’auditeur général du SAO, Monthien Charoenpol, a annoncé lundi que la justice poursuivait vingt-trois personnes impliquées dans la conception, la construction et la supervision du futur siège du State Audit Office (SAO), l’équivalent thaïlandais de la Cour des comptes. Les prévenus répondent de chefs de négligence professionnelle ayant entraîné la mort et de falsification de documents.
Le drame s’était produit le 28 mars 2025, lorsqu’un puissant séisme de magnitude 7,7, dont l’épicentre se situait en Birmanie, avait été ressenti jusqu’à Bangkok.
Alors que la plupart des immeubles de la capitale avaient résisté à la secousse, le futur siège du SAO s’était totalement effondré alors que des ouvriers travaillaient encore sur le chantier. Le bilan final a atteint 96 morts et 9 blessés, faisant de cette catastrophe l’un des accidents les plus meurtriers de l’histoire récente de la Thaïlande.
Selon les conclusions de l’enquête gouvernementale, l’effondrement ne s’explique pas uniquement par le séisme. Les experts ont identifié des défauts de conception contraires aux normes d’ingénierie ainsi que des manquements dans l’exécution et le contrôle des travaux.
Le projet représentait un investissement de 2,5 milliards de bahts (environ 63 millions d’euros), dont plus de 900 millions de bahts avaient déjà été versés avant la catastrophe.
L’affaire est devenue emblématique des interrogations sur la qualité des grands projets publics en Thaïlande et sur l’efficacité des mécanismes de contrôle. Les auditions de témoins sont actuellement en cours devant les tribunaux.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici
(c) Sébastien Husson










