Home Accueil VIETNAM – FRANCE : Le prix Cino del Duca à la romancière vietnamienne Duong Thu Huong

VIETNAM – FRANCE : Le prix Cino del Duca à la romancière vietnamienne Duong Thu Huong

Date de publication : 21/04/2023
1

Institut de France

 

Sur proposition, à la majorité absolue, du jury du Prix mondial Cino Del Duca, présidé par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de Fondation Del Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France a décerné le Prix mondial 2023, doté de 200 000€, à Duong Thu Huong, rendant hommage à une grande écrivaine dont l’œuvre et la personnalité exceptionnelles sont porteuses du message d’humanisme moderne que reconnaît le prix mondial.

 

Duong Thu Huong, une écrivaine engagée

 

Immensément populaire, tant au Vietnam, son pays d’origine, qu’à l’étranger, et notamment en France, Duong Thu Huong, née en 1947, a publié une dizaine de romans, tous traduits en français, essentiellement chez Sabine Wespieser éditeur. De Terre des oublis (2016), son livre le plus lu, aux Collines d’eucalyptus (2014), en passant par Au zénith (2009), consacré à la figure de Ho Chi Minh, elle décrit le quotidien du peuple vietnamien, le poids du passé et des traditions dans une société marquée par les guerres. Le Prix mondial Cino Del Duca.

 

Créé par Simone Del Duca en 1969, le Prix mondial vient couronner la carrière d’un auteur français ou étranger dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme moderne.

 

Doté de 200 000 €, il offre la plus importante dotation pour un prix littéraire après le Prix Nobel.Le jury est composé de 14 membres dont une majorité de membres de l’Institut de France.Le Prix mondial sera remis à Duong Thu Huong sous la Coupole de l’Institut de France lors de la séance solennelle de remise des Grands Prix des fondations de l’Institut, le 21 juin 2023.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus