Home Accueil LAOS – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie du Laos au 12 mai

LAOS – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie du Laos au 12 mai

Journaliste : Rédaction Date de publication : 13/05/2022
0

Train Laos Chine

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.

 

Nouveau plan de soutien de la Banque mondiale à hauteur de 395 M USD

 

En visite pour la première fois, la Directrice en charge du Laos à la Banque Mondiale a rencontré le ministre du Plan et de l’Investissement et annoncé un plan pour la période 2022-2026, durant lequel la Banque se dit prête à apporter son soutien à 11 projets (croissance verte, développement des ressources humaines et protection de l’environnement) pour un montant de 395 M USD.

 

Voie ferrée Laos-Chine : pas d’allègement des procédures de dédouanement

 

440 000 tonnes de fret ont été acheminées au 25 avril par la voie ferrée. La compagnie prévoit de mettre en place une billetterie en ligne pour les voyageurs dans un futur proche. Les autorités laotiennes ont cependant déclaré que les longues et coûteuses procédures de dédouanement mises en place côté chinois au motif de la politique zéro-Covid handicapaient les exportations laotiennes vers la Chine. En dépit de plusieurs mois de négociation avec leurs interlocuteurs chinois et la compagnie ferroviaire, les autorités laotiennes n’ont pas obtenu les allégements souhaités. Alors que les marchandises chinoises (machines, équipements électriques, biens de consommation…) arrivent tous les jours par rail, peu de produits agricoles laotiens sont transportés vers la Chine, au motif des restrictions sanitaires et de la durée du voyage.

 

Nouvel aéroport de Bokeo finalisé à 75%

 

La construction du nouvel aéroport de Bokeo se poursuit. Finalisé à 75%, cet aéroport devrait être opérationnel pour les vols intérieurs fin 2022 et pour les vols internationaux peu après. Cet aéroport a été construit pour répondre aux flux de touristes qui viendront visiter la ZES du Triangle d’Or et attirer les visiteurs chinois. La construction (175 M USD) est financée par le groupe hongkongais Greater Bay Area Investment and Development, filiale du groupe Dok Ngiew Kham, dirigé par le Chinois Zhao Wei, propriétaire de casinos dans cette ZES.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus