Home Accueil ASIE – FRANCE : Les propositions de Catya Martin, à l’assaut de la 11ème circonscription des Français de l’étranger

ASIE – FRANCE : Les propositions de Catya Martin, à l’assaut de la 11ème circonscription des Français de l’étranger

Journaliste : Rédaction Date de publication : 30/05/2022
1

Catya Martin élections législatives

 

Poursuite de notre tour d’horizon des candidats pour la onzième circonscription des Français de l’étranger avec Catya Martin et son suppléant Franck Ferrari.

 

Mes chers compatriotes,

 

Dès maintenant en ligne et jusqu’au mercredi 1er juin à midi, heure de Paris, ou à l’urne les dimanches 5 et 19 juin prochain, ont lieu les élections législatives pour la 11e circonscription des Français de l’étranger. Regroupant l’Asie, l’Océanie et l’Europe orientale, notre circonscription est géographiquement la plus importante. Cette élection est importante et concerne directement le quotidien des Français de l’étranger.

 

Nous avons besoin d’une Assemblée nationale renouvelée où chaque parlementaire s’engage à travailler pour tous les Français de sa circonscription de façon non partisane et au-delà des clivages politiques.

 

Vous pouvez compter sur ma détermination pour vous servir et vous défendre. Je veux que votre voix soit entendue au plus haut niveau.

 

Les Français de l’étranger sont ouverts sur le monde avec une richesse sous-utilisée par nos gouvernants, alors que c’est une véritable chance pour la France.

 

Nos propositions

 

Scolarité.
Donner les moyens à l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’AEFE, pour lui permettre de maintenir son réseau, réseau unique dans le monde.

 

Soutenir les écoles françaises dans leur développement a fin qu’elles puissent accueillir un plus grand nombre d’enfants et leur offrir un enseignement de qualité.

 

Accompagner l’accès à l’enseignement français à l’étranger pour tous en aidant les écoles dans leur demande d’homologation afin de permettre l’accès à une scolarité dans un établissement reconnu par les autorités françaises.

 

Réviser les critères d’attribution des bourses scolaires et les adapter à l’évolution des pays où vivent nos compatriotes.

 

L’école doit aussi être un lieu d’accueil où personne n’est laissé de côté. Les écoles françaises doivent pouvoir accueillir des enfants handicapés avec des personnels adaptés pour accompagner ces enfants dans leur scolarité.

 

Aides et soutient à nos entrepreneurs à l’étranger.
Nous avons à l’étranger un tissu riche d’entreprises créé par des Français, les EFE. Ces entreprises sont les ambassadrices de la France à l’étranger. Au plus proche du terrain, elles valorisent les produits, le savoir-faire français et emploient souvent des Français.

 

La crise sanitaire a mis en avant l’abandon par nos instances de ces EFE, souvent petites structures, qui ont dû affronter seules les difficultés.

 

Souvent à l’étranger, ces EFE ont du mal à accéder au financement des banques commerciales locales, faute de garantie (pas d’immobilier, peu de biens locaux, etc…). Mettre en place un système permettant une garantie de l’État français, sous certaines conditions, serait une véritable aide pour ces PME.

 

Création d’une plateforme regroupant l’ensemble des intervenants de l’État à l’export, pour les accompagner dans leur développement.

 

Faciliter les démarches tant sur le plan administratif que fiscal des entrepreneurs français à l’étranger avec la mise en place d’un numéro qui leur serait dédié afin de leur apporter aide et assistance.

 

Défendre nos PME et soutenir l’entreprenariat à l’étranger est un enjeu majeur pour la France, gage du rayonnement de notre diplomatie économique dans le monde.

 

Emploi des jeunes.
L’expérience à l’international est une richesse unique pour les jeunes diplômés. Les VIE sont une chance pour ces jeunes.

 

Beaucoup n’y ont pas accès. Je propose de créer une plateforme mondiale, dédiée aux jeunes talents désireux de se lancer dans l’aventure à l’étranger. Regroupant toutes les personnes et structures susceptibles d’apporter une aide (entreprises, institutionnels, universités ou encore écoles).

 

Cette plateforme pourrait regrouper en son sein l’ensemble des données de l’offre et de la demande.

 

Fiscalité.
Les Français de l’étranger hors Europe sont victimes d’une injustice toujours dénoncée, jamais entendue avec la CSG-CRDS.

 

Je vais me battre pour assurer une réelle équité entre les Français résidant hors Union européenne et les résidents de l’Union européenne.

 

Sécurité.
La guerre aux portes de l’Europe a mis en évidence l’obligation de protéger nos concitoyens où qu’ils soient dans le monde.

 

Cette obligation de protection vaut également pour des catastrophes naturelles ou sanitaires. L’État doit pouvoir réagir pour sécuriser les Français établis dans ces zones avec une véritable politique de rapatriement et d’accompagnement sur place afin qu’aucun ne soit oublié.

 

Culture.
Valoriser notre rayonnement culturel en soutenant nos alliances et nos instituts français dans le monde. Créer des passerelles avec le monde économique, développer les enseignement de la langue française notamment, le parcours FLAM.

 

Solidarité.
Chaque situation vécue par nos compatriotes est personnelle et donc unique. La crise sanitaire que nous vivons est un exemple de la disparité des soins proposés à chacun. Nous devons apporter les solutions adaptées pour mieux protéger nos compatriotes à l’étranger face à la maladie, le handicap, la retraite mais aussi le soutien familial et scolaire. Pour les questions liées à la santé ou à la retraite, la caisse des Français de l’étranger (CFE) doit continuer sa réforme pour mieux répondre aux attentes des Français de l’étranger.

 

Réseau consulaire.
Soutenir notre réseau consulaire aujourd’hui menacé. Faciliter et simplifier les démarches administratives en favorisant les services en ligne.

 

Madame, Monsieur, j’ai la volonté, le désir, la vision et les équipes dans chacun des pays de la circonscription pour m’aider à mieux vous servir et vous défendre.

 

Bien sincèrement à vous,

 

Catya Martin

1 COMMENTAIRE

  1. chère Madame,
    C’est bien d’avoir des propositions, mais les députés de l’étranger n’ayant aucun pouvoir dans leur groupe, et les députés en général faisant fi des Français de l’étranger, vos postes n’ont été crée que pour contrebalancer la restructuration des circonscriptions en FR, vous voulez faire quelque chose pour nous, dites la vérité aux FR, en leur expliquant que nous ne payons peut être pas de CSG et CRDS, mais comme notre barème d’impôts est différent, l’état se rattrape en fin d’année sur l’impôt, des personnes qui ne paieraient pas d’impôts en FR se retrouvent à payer des impôts car ils habitent à l’étranger et le hasard veut que le montant de l’impôt est sensiblement égal voire supérieur au montant annuel de la CSG et CRDS que nous paierions si nous étions en FR, commencez par dire la vérité aux FR de l Hexagone afin de faire taire ce que l’on entend et lit dans la presse a notre sujet et vous commenceriez à avoir notre soutien, de plus l’un des points urgents est de faire en sorte que nous n’ayons pas toutes ces difficultés pour voter ….. nous ne sommes pas égaux face aux Fr de l’hexagone …..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus