Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 2 au 8 octobre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 2 au 8 octobre ?

Date de publication : 09/10/2023
0

exposition indivisible

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

France

 

Une exposition à l’Alliance française de Chiang Mai met en lumière les médecins qui travaillent avec les forces de résistance birmane et les civils déplacés dans l’État de Kayah. Khin Sandar Nyunt, ethnographe et photographe documentaire, a passé deux ans dans l’État de Kayah à documenter les étudiants en médecine qui ont fui Rangoun après le coup d’État de 2021 pour soigner les civils déplacés et le public dans la zone de guerre de Kayah. Elle a documenté leurs défis quotidiens tout en établissant un hôpital fonctionnel qui a ensuite été la cible de frappes aériennes de la junte le 20 mai. Les unités médicales et les hôpitaux dans le bastion de la résistance sont fréquemment pris pour cible par la junte, ce qui perturbe l’accès aux soins pour les combattants de la résistance et les civils.

 

Politique, Diplomatie

 

La junte prévoit de célébrer le 8e anniversaire de la signature de l’accord de cessez-le-feu national du 15 octobre 2015. Le chef du régime, Min Aung Hlaing, s’est récemment vanté d’avoir invité des chefs des État à la cérémonie, écrivant à certains et téléphonant à d’autres en fonction de “ses liens personnels avec eux”. Il s’est réjoui que certains aient promis d’être présents et que d’autres envoient des représentants de haut niveau. Mais le 2 septembre, le président du comité chargé d’organiser l’événement, le ministre de l’intérieur, le lieutenant-général Yar Pyae, a averti les membres du comité de faire preuve de parcimonie dans l’utilisation du budget. Il est de notoriété publique que les  organisations armées ethniques participant à l’événement anniversaire ne sont pas impliquées dans des combats actifs avec le régime.

 

Le ministre de l’énergie de la junte birmane, l’ancien major-général Ko Ko Lwin, cherche à obtenir des investissements lors du premier forum sur l’énergie de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tient au Kazakhstan du 3 au 6 octobre. L’OCS a été créée en 2001 par les deux principaux alliés de la junte, la Chine et la Russie. Le ministre de la junte a souligné que la Birmanie avait besoin d’investissements de la part de pays partenaires pour répondre à ses besoins en énergie, après que des géants mondiaux tels que Total, Chevron et Woodside Energy se sont retirés du pays et que les investissements se sont taris à la suite du coup d’État de 2021. Depuis 2022, la Birmanie subit des pannes d’électricité à répétition en raison d’une pénurie d’énergie. Selon les médias de la junte, le ministre a exprimé son intérêt pour les collaborations étrangères, notamment en matière de technologie et d’investissement pour la production d’électricité birman. Au cours de la dernière semaine de septembre, il a accueilli à Naypyitaw le président de l’association Russie-Birmanie pour l’amitié et la coopération, Anatoly Bulochnikov, afin de discuter d’une coopération potentielle dans le secteur du pétrole et du gaz.

 

Des milliers de citoyens birmans dorment à même le sol près du poste de contrôle frontalier avec la Chine, dans la ville de Muse, dans le nord de l’État de Shan, malgré les tensions accrues et les affrontements, notamment les tirs d’obus, entre l’armée de la junte et l’Armée de libération nationale Ta’ang. La plupart des citoyens birmans sont originaires du centre du pays, en particulier des régions de Sagaing et de Magway, ravagées par la guerre, et leur nombre augmente d’environ 1 000 par jour. Les birmans qui cherchent à travailler en Chine entrent généralement dans le pays avec une carte TBP. Ces cartes ne sont toutefois valables que sept jours et, officiellement, elles sont délivrées pour les voyages et non pour travailler Certains habitants de Muse et des équipes de bénévoles tentent d’aider les personnes bloquées aux frontières en leur donnant de l’eau et de la nourriture. Cependant, les foules de personnes espérant trouver du travail en Chine ne cessent de croître.

 

Lors d’une réunion avec des journalistes à Chiang Mai, en Thaïlande, le 2 octobre, James Rodehaver, chef du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH-Myanmar), a déclaré qu’il était évident que les forces du conseil militaire du Myanmar attaquaient les civils comme s’ils étaient un ennemi. Il a déclaré que des civils meurent à cause des massacres et des incendies de villages perpétrés par les forces du conseil militaire.

 

Économie

 

En septembre, l’indice des directeurs d’achats de S&P Global s’est abaissé à 50,1 après 53,0 le mois précédent. Il s’agit de l’indice le plus faible depuis 8 mois, résultant de la contraction de la production et des nouvelles commandes. L’activité d’achat diminue ainsi pour le 3ème mois consécutif tandis que les délais de livraison des fournisseurs se sont allongés. L’inflation s’est par ailleurs accélérée en raison de la hausse des coûts des matières premières et de la dépréciation du Kyat par rapport aux devises étrangères. Globalement, le climat des affaires s’est nettement détérioré en raison des inquiétudes liées à la pénurie de matières premières et à l’affaiblissement de la demande.

 

Pour l’année fiscale 2023-24, le ministère de l’Électricité allouera plus de 160 Mds MMK (77 M USD) aux 3 projets hydroélectriques ; Shweli-3 (projet abandonné par l’entreprise française EDF), Thahtay et Upper Kengtawng. En outre, un total de 1,5 Md MMK (0,8 M USD) sera consacré à l’étude de nouveaux projets hydroélectriques, 230 Mds MMK (110 M USD) aux sous-stations et lignes de câbles électriques, 127 Mds MMK (61 M USD) à la fourniture d’électricité et 3 Mds MMK (1,6 M USD) à l’entretien des barrages et des centrales hydroélectriques.

 

Afin de limiter la demande en devises étrangères et de réduire le déficit commercial, le ministère du Commerce a établi une liste de 3 grands groupes de biens pour lesquels des mesures de limitation d’importations seront appliquées : (1) les produits pharmaceutiques et les appareils médicaux, les engrais, les carburants, l’huile comestible, les matières premières industrielles et plastiques ; (2) le fer et l’acier, les matériaux de construction, l’équipement de secteurs électrique, automobiles et télécommunications ; (3) les produits électroniques, les denrées alimentaires et les biens de consommation et les véhicules à usage commercial.

 

Le ministère des Finances vient d’annoncer qu’à partir d’octobre 2023, les fonctionnaires et les personnels militaires recevront une allocation supplémentaire mensuelle de 30 000 MMK (14 USD au taux officiel de la banque centrale), en plus de leur salaire actuel afin de pouvoir faire face à l’inflation galopante. Le salaire journalier des travailleurs du secteur privé quant à lui reste inchangé à 4 800 MMK.

 

Le 4 octobre, le régime a annoncé une nouvelle taxe sur les agences de presse locales. La répression de la junte ayant contraint tous les médias indépendants à quitter la Birmanie, seules les agences locales, pour la plupart favorables à la junte, sont concernées par cette nouvelle taxe. Jusqu’à présent, le régime a imposé un impôt sur le revenu aux personnes travaillant à l’étranger ainsi qu’aux professionnels de la santé, forcé les restaurants à collecter la taxe commerciale auprès de leurs clients, augmenté les frais de licence commerciale et d’immatriculation des véhicules, et contraint les supermarchés à vendre la bière nationale, largement boycottée, produite par un conglomérat appartenant à l’armée. Les recettes de toutes ces taxes viendront grossir le budget militaire.

 

Société/Répression/Conflit

 

La Cour suprême birmane a rejeté les recours contre six condamnations pour corruption prononcées à l’encontre de l’ancienne dirigeante emprisonnée Aung San Suu Kyi. Suu Kyi, en détention, risque 27 ans de prison. Elle fait appel de dizaines de condamnations pour des crimes allant de la trahison à la corruption en passant par des violations de la loi sur les télécommunications. La lauréate du prix Nobel de la paix a nié avoir commis des actes répréhensibles. De nombreux gouvernements ont appelé à la libération inconditionnelle de Suu Kyi et de milliers d’autres prisonniers politiques. La junte a récemment accordé une grâce partielle qui a réduit de six ans sa peine de prison, une décision dont les critiques, y compris son fils, ont dit qu’elle ne signifiait rien.

 

De nombreux hauts gradés birmans ont une longue tradition de poursuite de leurs propres intérêts. Alors que les généraux sont occupés à amasser des richesses pour leurs familles, les soldats ordinaires ne reçoivent guère de soutien ou de prestations sociales de la part de l’échelon supérieur. Il en résulte un taux de désertion élevé au sein de l’armée birmane depuis le coup d’État de 2021. Le 3 octobre, le chef adjoint de la junte, Soe Win, a déclaré aux cadets de l’Académie des services de défense de Pyin Oo Lwin qu’ils appartenaient désormais à l’armée. Il leur a demandé d’obéir strictement à toutes les tâches qui leur sont assignées – en d’autres termes, de suivre tous les ordres pour protéger le régime militaire.

 

Début juin, la Thaïlande a coupé l’électricité qu’elle fournissait aux centres, situés dans de grands casinos sur des terrains contrôlés par un milice composée des gardes-frontières de l’État Kayin. Peu de temps après, les autorités thaïlandaises ont coupé l’accès transfrontalier à Internet. Ces réductions faisaient partie des tentatives multinationales de l’année dernière pour réprimer l’arnaque et l’industrie du jeu en ligne, ainsi que le trafic d’êtres humains qui en découle. Ces mesures ont porté un coup dur à cette industrie illégale, mais pas de manière fatale. Ce qui semblait être des générateurs sont visible dans les complexes et maintiennent les opérations, même s’il y avait moins d’énergie disponible pour l’éclairage.

 

L’agence de presse bangladaise Dhaka Tribune a rapporté que les gardes-frontières du Bangladesh avaient saisi jeudi 6 octobre plus de 250 000 pilules de yaba à la frontière birmane à Teknaf, dans le district de Cox’s Bazar.

 

L’Organisation de défense publique de Mattara (PKAFA) a annoncé que 20 personnes ont été tuées et 11 blessées du côté de la junte militaire lorsque les groupes locaux de défense publique ont attaqué conjointement le camp de Pyusaw Hti où étaient stationnés les soldats du conseil militaire dans le village de Trisat Pay.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus