Home Accueil CAMBODGE – ÉCONOMIE : Le royaume devrait connaître la croissance la plus rapide de la région

CAMBODGE – ÉCONOMIE : Le royaume devrait connaître la croissance la plus rapide de la région

Date de publication : 14/10/2023
0

containers Thaïlande

 

L’économie cambodgienne devrait connaître la croissance la plus rapide de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, selon les dernières perspectives du Fonds monétaire international (FMI).

 

Dans les Perspectives de l’économie mondiale publiées le 10 octobre, le FMI prévoit que le PIB réel du Cambodge augmentera de 5,6 % cette année et de 6,1 % l’année prochaine, par rapport à la croissance de 5,2 % enregistrée l’année dernière.

 

Cela signifie que le royaume est susceptible de devenir l’économie à la croissance la plus rapide dans le bloc des 10 nations DE L’ASEAN cette année et l’année prochaine.

 

La croissance du Cambodge sera suivie de près par les Philippines, dont l’économie devrait croître de 5,3 % cette année et de 5,9 % l’année prochaine.

 

L’économie indonésienne devrait croître de 5 % en 2023 et 2024, tandis que l’économie laotienne devrait croître de 4 % au cours de ces deux années. La croissance de la Birmanie devrait être stable en 2023 et 2024, à 2,6 % malgré le coup d’état de 2021.

 

Le Vietnam devrait croître de 4,7 % cette année et de 5,8 % l’année prochaine, tandis que la croissance prévue pour la Malaisie est de 4 % et de 4,3 %, respectivement.

 

L’économie thaïlandaise devrait croître de 2,7 % cette année et de 3,2 % l’année prochaine.

 

La croissance économique de Singapour ralentira à 1 % cette année, contre 3,6 % l’année dernière, mais elle rebondira légèrement à 2,1 % l’année prochaine.

 

L’économie du Brunei devrait se contracter de 0,8 % cette année, ce qui représente une amélioration par rapport à la contraction de 1,6 % enregistrée l’année dernière, mais ce pays devrait encore être le moins performant des membres de l’ASEAN. Le FMI s’attend à ce que le Brunei retrouve son élan de croissance et atteigne 3,5 % l’année prochaine.

 

La mise en œuvre complète du Partenariat économique global régional et de l’accord de libre-échange Cambodge-Chine améliore également la compétitivité et encourage le commerce bilatéral et régional, ainsi que la diversification des investissements dans les produits agricoles du Cambodge. Le RCEP et l’accord de libre-échange sont tous deux en vigueur depuis janvier de l’année dernière.

 

Le Cambodge a exporté pour 16,94 milliards de dollars de marchandises au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une légère baisse de 0,8 % en glissement annuel par rapport aux 17,07 milliards de dollars, a rapporté l’agence de presse Xinhua, citant des données publiées par le Département général des douanes et des accises du royaume.

 

Les exportations du royaume vers la Chine ont augmenté de 18,3 % entre janvier et septembre.

 

Dans le cadre du RCEP, le Cambodge a exporté pour 5,26 milliards de dollars de marchandises vers d’autres pays membres au cours des huit premiers mois de cette année, soit une augmentation de 22 % par rapport à l’année dernière, selon un autre rapport du ministère du commerce.

 

L’afflux de visiteurs internationaux et l’efficacité de l’administration des recettes et de la gestion fiscale du gouvernement sont d’autres moteurs économiques clés.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus