Home Accueil THAÏLANDE – DIPLOMATIE : Le PM Srettha rencontre le président russe Poutine à Pékin

THAÏLANDE – DIPLOMATIE : Le PM Srettha rencontre le président russe Poutine à Pékin

Date de publication : 18/10/2023
0

Srettha Thavisin - Poutine

 

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin à Pékin le 17 octobre, en marge du forum phare de l’initiative chinoise “Belt and Road Initiative” (BRI).

 

Srettha a exprimé son plaisir de rencontrer le président Poutine et a considéré qu’il s’agissait d’une occasion précieuse de réaffirmer leur dévouement à renforcer les relations entre la Thaïlande et la Russie. La Russie est un ami fidèle de la Thaïlande, et les deux nations ont célébré le 125e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2022. Il est convaincu que les deux parties devraient collaborer pour renforcer et approfondir leurs relations et leur coopération, afin de les rapprocher encore davantage dans un esprit de bonne volonté.

 

Le président Poutine a fait l’éloge des relations étroites et de longue date entre la Thaïlande et la Russie. Il a également souligné la nécessité pour les deux parties de renforcer leur coopération, en particulier dans les domaines de la culture et du tourisme. Les relations interpersonnelles entre les deux nations sont solides, et en 2024, ce sera une année d’échanges culturels et de tourisme entre la Thaïlande et la Russie. En outre, il convient de noter que plus d’un million de touristes russes visitent la Thaïlande.

 

Le Premier ministre a également informé Vladimir Poutine de la décision prise par la Thaïlande le 16 octobre d’étendre la durée de séjour des touristes russes en Thaïlande de 30 à 90 jours.

 

À cette occasion, les deux parties ont discuté de domaines de coopération cruciaux.

 

Dans le domaine politique, les deux parties soutiennent les échanges continus de connaissances et d’expériences entre le personnel des conseils de sécurité des deux pays.

 

Dans le domaine économique, les deux parties ont reconnu la nécessité de faciliter les échanges commerciaux entre elles. Le Premier ministre thaïlandais a appelé la Russie à promouvoir le commerce agricole et l’a invitée à envisager d’accroître ses investissements en Thaïlande.

 

Srettha a invité le président russe à se rendre en Thaïlande, ce que Poutine a accepté. Les deux parties se coordonneront pour fixer une date.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus